"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 05, 2008

PROJET
DELOI
ENISRAËL
ENVUEDUNRETRAIT
DESTERRRITOIRES
Source : la reuvue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 5 septembre


Le gouvernement débattra dimanche
du projet de loi « évacuation-compensation »



Dimanche prochain, le gouvernement devrait débattre pour la première fois du projet de loi « évacuation–compensation », présenté par le vice-premier ministre Haïm Ramon. Ce projet de loi, écrit le Haaretz, prévoit la mise en place dès aujourd’hui d’un dispositif offrant aux habitants des colonies situées à l’est de la barrière de séparation la possibilité de quitter leurs maisons pour se réinstaller en Israël, en échange d’une compensation financière.

Ce projet de loi se base sur l’hypothèse selon laquelle Israël finira, en tout état de cause, par se retirer des territoires à l’est de la barrière d’ici quelques années et qu’il vaut mieux encourager un départ volontaire des colons dès aujourd’hui, afin d’éviter leur évacuation forcée à l’avenir.
M. Ramon, rappelle le journal, avait déjà voulu soumettre ce projet de loi au gouvernement en mars denier, mais la situation politique et les enquêtes menées contre le Premier ministre Olmert l’en avaient empêché.

Le journal ajoute que plusieurs ministres se sont étonnés hier de la date choisie pour aborder ce projet de loi au conseil des ministres. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Eli Yishaï, président du parti orthodoxe-séfarade Shas qui s’oppose vivement à cette loi, a déclaré que discuter de ce sujet maintenant « est une démarche illégitime. Les Israéliens n’ont pas encore eu le temps de se remettre de la regrettable expulsion de la bande de Gaza, que certains projettent une nouvelle expulsion ».

Plusieurs ministres importants au sein de Kadima s’opposent aussi à cette loi, parmi eux, les deux candidats les mieux placés pour succéder à Ehud Olmert à la tête du parti, les ministres Tzipi Livni et Shoul Mofaz. M. Mofaz a déclaré que le plan de Haïm Ramon « affaiblirait Israël lors de toute négociation future », tandis que Tzipi Livni a estimé qu’il ne faut prendre de décision à ce sujet qu’après avoir fixé les frontières permanentes du futur état palestinien.

Aucun commentaire: