"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, septembre 17, 2008

LELECTION
DETZIPILIVNI
ALATÊTEDEKADIMA
Source : lemonde.fr en ligne le 18 septembre


"Tzipi Livni va devoir 'dé-olmertiser' Kadima"



Le Jerusalem Post se dit par ailleurs "troublé" par le fait qu'Israël soit dirigé par un premier ministre qui n'a recueilli que 17 000 voix. En effet, seuls les membres de Kadima étaient amenés à s'exprimer ; parmi eux, la moitié seulement s'est rendue aux urnes, et 43,1 % des suffrages exprimés sont allés à la ministre des affaires étrangères. "Kadima est certes le parti élu démocratiquement à la tête du gouvernement israélien, mais les circonstances de son élection rendent son mandat troublant, au moment où des contacts intenses se nouent avec les Palestiniens, où un dialogue indirect s'est engagé avec les Syriens, et où la marge de manœuvre d'Israël diminue face aux Iraniens." Mme Livni devra donc faire preuve de toutes ses qualités, conclut le Jerusalem Post, "pour construire les fondations d'un soutien public et convertir sa victoire aux primaires de Kadima en un succès plus large pour Israël".




METTRE FIN À LA CULTURE DE COPINAGE

Yediot Aharonot souligne que Tzipi Livni devra en effet décider très rapidement si elle souhaite ou non asseoir sa légitimité lors d'élections générales. "Mais il ne faudrait pas lui en vouloir, poursuit Yediot, si elle décidait de ne pas (...) organiser un scrutin qui pourrait mal finir pour elle", au vu notamment de la popularité du leader du Likoud, Benyamin Nétanyahou.
Pour Haaretz, la priorité de celle qui prendra dimanche ses fonctions de première ministre intérimaire sera de "dé-olmertiser" Kadima. Il lui faudra "purger la corruption à la tête du gouvernement, ce qui veut dire, en pratique, mettre fin à la culture de copinage qui règne au cabinet du premier ministre". Le quotidien souligne également l'urgence de la situation : "Tzipi Livni pourrait bien se trouver à la tête d'un Etat en guerre, non pas dans un an, mais dans un mois, voire même une semaine, car Israël n'est pas seul à prendre l'initiative. Et ses ennemis – l'Iran, le Hezbollah, le Hamas – pourraient être tentés de tirer parti de son inexpérience."


Mathilde Gérard

Aucun commentaire: