DETZIPILIVNI
Source : wikipédia
Tzipi Livni à sa sortie de l'Elysée accompagnée de Nicolas Sarkozy
Tzipora (Tzipi) Livni (hébreu: ציפי לבני), née à Tel Aviv le 5 juillet 1958, est une femme politique israélienne. Depuis son élection à la Knesset en 2001 comme député du Likoud, elle a occupé de nombreux postes dans divers gouvernements. Elle est 2e vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères depuis le 4 mai 2006.
En 2006, elle est classée comme la 40e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 39e.
Le 17 septembre 2008, elle est élue chef du parti politique Kadima. Fonction qui lui promet de succéder au poste de Premier Ministre à Ehud Omlert
Sommaire[masquer]
1 Biographie
1.1 Enfance
1.2 Agente du Mossad
1.3 Carrière politique
2 Fonctions
3 Références
//
BIOGRAPHIE [modifier]
Enfance [modifier]
Tzipi Livni est née à Tel Aviv le 5 juillet 1958 et y vit toujours. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est la fille de Eitan Livni, un immigré d'origine polonaise, qui fut directeur des opérations de l'Irgoun et organisa à ce titre l'attentat contre l'hôtel King David en 1946 et fut membre du Likoud et parlementaire[1].
Agente du Mossad [modifier]
Elle a été lieutenant dans l'armée et a travaillé quatre ans au Mossad au début des années 1980. Selon ses proches, elle était membre de l'unité d'assassinat du service (Kidon) [2].
Carrière politique [modifier]
Tzipi Livni est diplomée de la faculté de droit de Bar Ilan, et a exercé en tant que juriste, spécialisée dans le droit public et commercial.
Livni a soutenu le plan de désengagement des territoires occupés d'Ariel Sharon et s'est impliquée fortement pour que ce plan soit approuvé par la Knesset, notamment en tentant une médiation avec les membres du parti opposés à cette opération. Elle est également considérée comme faisant partie des membres pacifiques du Likoud.
Le 12 novembre 2005, elle est la première personnalité politique de droite à prendre la parole pendant la commémoration officielle des dix ans de l'assassinat d'Yitzhak Rabin.
En novembre 2005, elle quitte le Likoud pour rejoindre Ariel Sharon dans son nouveau parti, Kadima.
Le 1er décembre 2005, elle déclare que la barrière de séparation que construit l'État hébreu en Cisjordanie constituera la future frontière avec les Palestiniens : « On n'a pas besoin d'être un génie pour voir que cette barrière aura des implications sur la future frontière » [...] « Ce n'était pas la raison de son installation mais cette barrière pourrait avoir des implications politiques ».
Le 5 janvier 2006, suite à l'hospitalisation du Premier ministre Ariel Sharon, elle déclare aux journalistes : « Nous prions pour Ariel Sharon, et je ferai personnellement tout mon possible pour aider le Premier ministre par intérim à assumer ses fonctions et à prendre les bonnes décisions », mettant fin en même temps aux rumeurs qui prétendaient qu'elle pourrait succéder à Sharon à la tête de la nouvelle formation Kadima.
Elle est troisième parmi les têtes de liste du parti Kadima aux élections législatives israéliennes de 2006. Elle devient donc membre de la 17e Knesset après la victoire du parti aux élections.
Tzipi Livni est la première membre d'un gouvernement israélien à faire la distinction entre les attaques palestiniennes visant des cibles militaires israéliennes et les attaques terroristes contre des civils. Elle déclare ainsi à la télévision américaine, le 28 mars 2006 : «Somebody who is fighting against Israeli soldiers is an enemy and we will fight back, but I believe that this is not under the definition of terrorism, if the target is a soldier.» "Quelqu'un qui se bat contre des soldats israéliens est un ennemi et nous nous battrons de retour, mais je crois que ce n'est pas dans le cadre de la définition du terrorisme, si la cible est un soldat".
Fin avril 2007, une version intérimaire du rapport Winograd qui analyse les raisons de l'échec israélien lors de l'attaque du Liban en 2006 est publié. Le rapport est très critique de la conduite du premier ministre par intérim Ehoud Olmert. Livni rencontre Olmert et lui demande de démissionner.[3] Livni se déclare par contre opposée à des élections anticipées et elle affirme ne pas vouloir démissionner de son poste pour faire tomber le gouvernement. Elle se déclare par ailleurs prête à prendre le poste de premier ministre par intérim.[4]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire