ENSEMBLE
DANS LE 19è à PARIS :
UNE BELE HISTOIRE
DE BON VOISINAGE
Au tout début de cet été, deux dames, foulards recouvrants délicatement les cheveux, jupes soigneusement allongées, pénètrent chez un commerçant placé au centre d'un quartier du 19è à Paris, fort fréquenté. Quartier où se croisent quotidiennement une population et des commerçants venant de tous horizons.
Ces deux jeunes femmes, ce jour-là, faisaient du porte à porte auprès de ces commerçants en vue d'imprimer un calendrier hébraïque à quelques semaines des fêtes juives.
Ce commerçant qu'elles abordent à ce moment-là est Monsieur Turgurt Kaya, qui a repris, il y a six ans, un commerce de service : un pressing. Très prisé et très apprécié par les habitants.
C'est à lui, ce jeune, d'origine turc, de confession musulmane, père de deux enfants, 10 et 11 ans, qu'elles présentent le projet du calendier hébraïque. Elles lui présentent aussi la grille des tarifs publicitaires l'invitant à réserver un espace pour son pressing. Le principe est acquis à condition de revoir les tarifs.
"Pubier un encart publicitaire sur un calendrier juif, dit-il, ne me pose aucune diffulté. J'ai toujours entretenu de bonnes relations avec les Juifs". Il ajoute : "Moi, à mes enfants, je leur ai toujours appris les valeurs de l'Islam, parmi lesquels, le respect de l'autre".
Le calendrier juif aura bien, cette année, une publicité de Monsieur Kaya, musulman turc, patron d'un pressing. Ce calendrier sera distribué, à des milliers d'exemplaires, à ses clients juifs. Mais pas seulement.
Le fait est suffisament rare pour être raconté, au moment où Juifs et Musulmans entrent, les uns et les autre, dans une intance période de fêtes. Cette petite histoire en apparence anodine a aussi valeur de symbôle dans un arrondissement de la capitale qui fut, il y a, encore, deux mois, au coeur d'un douloureux fait divers trop vite catalogué comme étant à caractère antismémite, et avoir été ainsi l'objet de tous les regards.
Elle donne, tout à fait normalement, une image plutôt rassurante de cette partie de Paris. Sans pour autant dissimuler les vrais problèmes qui s'y posent. Comme partout ailleurs, en France.
Bernard Koch
Pressing de Monsieur Kaya
à l'angle de la Rue Petit
et de la Rue Eugène Jumin
à Paris dans le 19è
M° : Porte de Pantin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire