MéDiAtIc
Source : le site de Jean-Marc Morandini
en ligne le 26 août
France Culture:
de nouvelles voix arrivent à la rentrée
Une émission quotidienne plus longue pour le philosophe Raphaël Enthoven, un magazine musical renouvelé, quelques nouvelles voix: France Culture mise pour la rentrée sur quelques changements et "beaucoup de continuité", a expliqué mardi David Kessler, son directeur.
Présentant la grille 2008/2009 à la presse, M. Kessler a notamment annoncé que Raphaël Enthoven, qui sera également à la rentrée sur Arte, animera pendant 50 minutes (et non plus 30) du lundi au vendredi à 17h "Les nouveaux chemins de la connaissance".
"Une émission pour dire joyeusement des choses austères sans les affadir", a commenté le philosophe.
Autre rendez-vous en semaine, la tranche 18h-20h axée sur l'actualité sous toutes ses formes, politique, économique, culturelle et artistique, sera présentée par Laurent Goumarre qui animait le magazine pop "Minuit/Dix". Ce dernier est repris par Aude Lavigne.
La programmation du samedi a été revue à la suite du départ de Frédéric Mitterrand pour la Villa Médicis. C'est dorénavant Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra de Paris qui proposera un entretien hebdomadaire avec une personnalité du monde culturel pour "A quoi pensez-vous?".
Autre nouveauté du samedi en direct à 15h, "Commission ad hoc", visera à faire dialoguer dans différents domaines un jeune créateur et une personnalité.
Quant à la poésie, elle s'installera à l'antenne le dimanche à 23h30 grâce à la voix de Sophie Nauleau accompagnée d'une chronique d'Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel et fondateur du festival de poésie du Haut-Allier.
France Culture, qui rassemble quelque 700.000 auditeurs par jour, met également au service des internautes un site internet www.franculture.com dont depuis le 25 août la version graphique a été allégée.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire