FAITDIVERS
DRAMATIQUE
ENISRAËL
Source : leparisien.fr en ligne le 26 août
ENQUETE
Rose aurait bien été tuée en Israël
par son grand-père
Julie Cloris
Comme le Parisien et Aujourd'hui en France le révélaient ce matin, un homme a avoué avoir tué en Israël sa petite-fille française âgée de quatre ans et demi, Rose, selon la police israélienne. La garde à vue du grand-père, Ronny Ron, un chauffeur de taxi de 45 ans, et de la mère de l'enfant, Marie-Charlotte Pizem, 23 ans, qui vivaient en couple, a été prolongée, a indiqué à la presse un des enquêteurs, Yigal ben Shalom, car depuis qu'il est entendu, Ronny a avoué deux fois le meurtre avant de se rétracter.
Entre autres versions données aux enquêteurs, il a prétendu avoir renvoyé Rose en France, chez son père. Il a aussi raconté l'avoir vendue à des Arabes en territoire palestinien. Ce couple avait été arrêté il y a deux semaines à la suite d'une plainte déposée par l'arrière grand-mère de la fillette, Vivien, qui avait prévenu la police de la disparition de Rose à Netanya, une station balnéaire située à 40 km au nord de Tel-Aviv, très fréquentée par les francophones, où vivait la petite fille depuis le mois de décembre.Depuis plusieurs jours, un tribunal avait imposé un black-out total sur cette affaire. Un avis de recherche avait été lancé, tandis que des policiers draguaient le canal du Yarkon, qui borde Tel-Aviv, à la recherche du corps de la fillette, que Ronny disait avoir jeté dans une valise avant de revenir sur ses aveux. L'essentiel des forces de police de Netanya a été concentré sur cette affaire.
Selon les informations du Parisien, Ronny Ron, le grand-père de la fillette et compagnon de sa mère, avait confié Rose à sa propre mère, Vivien, du fait de son comportement turbulent, voire incontrôlable. Il lui reprochait d'être violente à l'égard de ses deux petits frères, nés il y a 1 an et 2 ans de l'union de Marie-Charlotte et Ronny. Mais Vivien assurait ne plus pouvoir s'en occuper. Au mois de mai, Ronny était venu chercher Rose. Dans la voiture qui le ramenait à son domicile, excédé, il aurait frappé la fillette, qui a succombé aux coups. Mais à la faveur de l'été, Vivien, inquiète, a prévenu les services sociaux en rédigeant une lettre. Elle explique qu'elle n'a eu aucune nouvelle de son arrière petite-fille depuis que Ronny est venu la chercher. Ceux-ci, après avoir tenté en vain de joindre la famille dans son petit appartement de Netanya, ont alerté la police, il y a quinze jours, trois mois après la disparition.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire