"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, août 07, 2008

J.O.
DEPEKIN
Source : lespress.fr en ligne le 6 août

Censure


La Chine révoque le visa
d'un champion olympique américain



Joey Cheek, médaillé d'or de patinage de vitesse en 2006, est un militant de la cause du Darfour. Il devait se rendre à Pékin pour soutenir 70 athlètes qui s'étaient engagés à attirer l'attention sur les violences dans cette région du Soudan.
L'Américain Joey Cheek, médaillé d'or de patinage de vitesse en 2006 et militant de la cause du Darfour, au Soudan, a eu son visa pour la Chine révoqué par les autorités, ont indiqué mercredi plusieurs organisations de défense de cette région soudanaise en conflit.
"En dépit du fait que j'ai toujours parlé de manière positive de l'idéal olympique, et jamais appelé à un boycott ou demandé à un athlète d'enfreindre une règle du CIO, mon visa a été révoqué moins de 24 heures avant mon départ", a déclaré M. Cheek, l'un des co-fondateurs de Team Darfur, dans un communiqué de cette organisation.

Le responsable de l'ambassade de Chine à Washington, qui a prévenu M. Cheek de cette décision, lui a indiqué qu'il n'était "pas tenu d'avancer une raison" pour la révocation de son visa, selon ce communiqué.
Joey Cheek devait se rendre à Pékin pour soutenir plus de 70 athlètes en compétition qui se sont engagés à attirer l'attention, pendant les Jeux (8-24 août), sur les violences au Darfour et sur le rôle que pourrait jouer la Chine et la communauté internationale pour y mettre fin.
"Je suis attristé de ne pas pouvoir assister aux Jeux (...) Le refus de mon visa s'inscrit dans un effort systématique du gouvernement chinois pour contraindre et menacer les athlètes qui s'expriment au nom des populations innocentes au Darfour", a-t-il ajouté.
"C'est très choquant", a déclaré à l'AFP Jonathan Freedman, porte-parole de l'organisation Dream for Darfur. "C'est une chose que de se voir refuser un visa, c'en est une autre de le voir révoqué", a-t-il ajouté.













Aucun commentaire: