ISRAELIENS
PALESTINIENS
Source : lenouvelobs.com vie l'Agence Reuters
en ligne le 31 août
Abbas et Olmert souhaiteraient
un accord de principe rapide
JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas vont tenter d'élaborer un document formalisant leurs points d'accord d'ici deux semaines, rapportent les médias israéliens.
Les deux hommes auraient pour ambition de présenter leur travail à Washington le mois prochain, ajoute la presse.
Abbas et Olmert devraient se rencontrer dimanche, quelques jours après une visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui avait déjà évoqué l'élaboration d'un texte en septembre.
Mark Regev, le porte-parole d'Olmert, a confirmé que le dirigeant israélien multipliait les efforts pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens, soulignant toutefois que celui-ci n'interviendrait pas nécessairement d'ici le mois prochain.
"Nous poursuivrons tous nos efforts pour trouver un accord israélo-palestinien historique", a dit Regev. "Je ne suis pas au courant d'une date limite."
Selon Radio Israël, Abbas et Olmert entendraient présenter le texte aux Etats-Unis d'ici octobre, afin de permettre au président américain George Bush d'annoncer qu'un accord de principe est intervenu.
La Maison blanche a relancé en novembre dernier les pourparlers de paix lors de la conférence d'Annapolis (Maryland) avec l'ambition de trouver une issue au conflit d'ici la fin du mandat de Bush, en janvier.
Le quotidien Haaretz rapporte pour sa part qu'Olmert souhaiterait parvenir à un accord avant de démissionner.
Frappé par des accusations de corruption, Olmert a annoncé il y a quelques semaines qu'il quitterait la tête du gouvernement lorsque son parti, Kadima, aurait choisi un nouveau chef. L'élection est prévue le 17 septembre.
Olmert devra rester en poste jusqu'à ce que son successeur à la direction de Kadima ait formé un nouveau gouvernement, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines, mais risque de devoir se contenter de traiter les affaires courantes.
Olmert aurait l'intention, affirme Haaretz, de proposer à Abbas que la question de Jérusalem soit placée sous supervision internationale. Le statut de la ville sainte, revendiquée comme capitale par Israël et pour leur possible futur Etat par les Palestiniens, est l'un des sujets les plus complexes des négociations.
De son côté, Abbas devrait demander à son interlocuteur de faire libérer de nouveaux prisonniers palestiniens, une semaine après la remise en liberté de 198 hommes, ont fait savoir des responsables palestiniens.
Selon Radio Israël, un comité ministériel israélien est convenu dimanche d'étudier la possibilité de procéder à de nouvelles libérations, dont celles de plusieurs centaines d'hommes en échange desquels le Hamas pourrait remettre le soldat Gilad Shalit, capturé en 2006.
Allyn Fisher-Ilan,
avec Wafa Amr à Ramallah,
version française
Grégory Blachier
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire