TENSIONS
AGAZA
Source : lenouvelobs.com via l'Agence France-Presse
en ligne le 25 juillet
Une bombe fait au moins quatre morts
dans la ville de Gaza
Par Mohammed Salem
GAZA (Reuters) - Une bombe a explosé vendredi à proximité d'une voiture utilisée par les Brigades Ezzedine al Kassam, aile militaire du Hamas, tuant deux activistes et deux autres Palestiniens, dont une fillette, ont annoncé le mouvement islamiste Hamas et des responsables des services médicaux.
Il s'agit de la troisième attaque de ce type depuis minuit, ce qui fait de ce vendredi l'une des journées marquées par les pires violences intérieures depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, il y a un an, en chassant les forces du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
Le Hamas accuse fréquemment le Fatah, qui se concentre désormais en Cisjordanie occupée, de mener des attaques contre son administration à Gaza, ce dont le Fatah se défend.
Les autorités palestiniennes n'ont formulé dans l'immédiat aucune mise en cause pour la déflagration de vendredi soir à un carrefour en périphérie de la ville de Gaza. Il était apparu dans un premier temps qu'elle visait un parking utilisé par la police du Hamas.
Le quatrième mort, un homme, n'a pas été identifié dans l'immédiat. Plusieurs Palestiniens ont été blessés, ont précisé les services médicaux, et notamment le fils de Khalil al Hayya, un activiste du Hamas. Parmi les victimes figurent aussi des passants qui se rendaient à la plage.
La bande de Gaza connaît un calme inhabituel depuis l'entrée en vigueur, le mois dernier, d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas conclu grâce à une médiation égyptienne.
Mais la trêve a provoqué des tensions entre factions palestiniennes dans la mesure où le Hamas s'est efforcé d'empêcher d'autres groupes de tirer des roquettes sur Israël.
Une porte-parole militaire israélienne a dit n'avoir connaissance d'aucune implication israélienne dans l'explosion.
Dans la journée, des bombes avaient explosé dans un café et au domicile d'un responsable politique du Hamas à Gaza, Marouane Abou Rass, causant la mort d'un passant.
Ehab al Ghsain, porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, a accusé le Fatah d'être l'instigateur de l'attentat au domicile d'Abou Rass, où aucune victime n'est à déplorer. Le Fatah a démenti toute implication.
Avec Nidal al Moughrabi,
version française
Nicole Dupont
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire