"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juillet 23, 2008

OBAMA
ENISRAËL

Source : le site de la presse canadienne
en ligne le 23 juillet à 9h 30
sur Diasporablog à 10h 15


Barack Obama prône le renforcement
des liens avec Israël





AMMAN, Jordanie — En visite en Israël pour 24 heures, le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama a affirmé mardi à son arrivée qu'il espérait, en cas de victoire, renforcer la relation spéciale unissant les Etats-Unis à l'Etat hébreu.
Evoquant une attaque par un Palestinien qui a fait cinq blessés dont un grave à Jérusalem ce même jour, il a également promis "de travailler avec diligence et rapidité (...) pour vaincre le terrorisme".

En tournée aux Proche et Moyen-Orients, le candidat démocrate s'est déjà rendu en Afghanistan, en Irak et en Jordanie et doit ensuite poursuivre avec plusieurs étapes en Europe dont Paris où il est attendu vendredi.
La journée de Barack Obama promet d'être particulièrement chargée. Elle commencera par un entretien très matinal avec le ministre de la Défense Ehoud Barak puis une rencontre avec le leader de l'opposition Benjamin Nétanyahou suivi d'une visite au mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem et un possible arrêt au Mur des Lamentations.


Le sénateur de l'Illinois doit ensuite rencontrer les responsables palestiniens en Cisjordanie avant de se rendre mercredi à Sderot, une ville fréquemment visée par les tirs de roquettes des Palestiniens de Gaza, puis retourner à Jérusalem pour s'entretenir avec le Premier ministre israélien Ehoud Olmert.
Selon sa conseillère pour la politique étrangère Susan Rice, Barack Obama a choisi Sderot car c'est un "endroit où la sécurité d'Israël est quotidiennement remise en cause et menacée. Et le sénateur Obama aura l'opportunité de constater cela par lui-même et de se faire une opinion personnelle des (difficultés) quotidiennes". Le candidat restera sur place un peu plus d'une heure, selon son agenda.

Le candidat à la Maison Blanche a reconnu en arrivant à Jérusalem qu'il aurait à faire face à la longue histoire des tensions aux Proche et Moyen-Orients s'il est élu président.
"Il est irréaliste d'espérer qu'un président américain seul puisse, en claquant des doigts, apporter la paix dans la région", a-t-il admis.
Le programme du voyage prévoit également une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie, ainsi qu'avec le Premier israélien Ehoud Olmert et l'ancien Premier ministre et chef du Likoud, le parti d'opposition, Benjamin Netanyahou.
L'un des principaux buts de la visite d'Obama en Israël reste toutefois le ralliement des électeurs juifs américains, qui lui avaient pour beaucoup préféré Hillary Clinton lors de la course à l'investiture démocrate.

Interviewé par la chaîne télévisée CBS sur la plus forte popularité dont jouit son rival républicain John McCain auprès de cette communauté, Barack Obama a estimé qu'il n'était pas assez connu de la population juive. "C'est en partie la raison pour laquelle nous allons passer une journée ici à discuter pour, souhaitons-le, prouver aux gens que j'ai un passé professionnel qui assurera non seulement aux Israéliens, mais aussi aux amis d'Israël chez nous, qu'en réalité, la sécurité d'Israël est capitale".

Avant de quitter la Jordanie, l'élu démocrate a affirmé que sous sa présidence, les Etats-Unis continueraient à considérer Israël comme un allié important, soulignant que "cette politique ne changerait pas". S'il est élu, il "reconnaîtra" également "les légitimes difficultés" auxquelles sont confrontées les Palestiniens.

Aucun commentaire: