"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juillet 26, 2008

OBAMA
APARIS
Source : liberation.fr en ligne e 26 juillet


Nicolas Sarkozy vote pour
son «copain» Barack Obama



Compliment pour compliment, politesse pour politesse, amabilités en tout genre : Barack Obama et Nicolas Sarkozy avaient des manières de vieilles dames se félicitant de leurs coiffures lors du point de presse tenu vendredi, à l’Elysée. Pas l’ombre d’une différence ne semblait séparer le candidat américain du président français et chacun a vanté, devant une armée de journalistes, les vertus de l’autre et de son pays.Rien à voir avec l’accueil très sobre réservé en mars au républicain John McCain dans une quasi indifférence médiatique.
«Courage». «Ce que les Etats-Unis ont fait, avec Barack Obama aujourd’hui, c’est ce qu’on veut faire ici», a lancé d’emblée le chef de l’Etat français en faisant l’éloge du modèle d’intégration proposé par les Etats-Unis. En retour, le candidat américain assurait que «l’Américain moyen aime énormément les Français», félicitant derechef Sarkozy pour avoir fait «exploser ces stéréotypes, ces caricatures» qui nuisaient aux relations entre les deux pays. D’où l ’impression d’une future lune de miel américano-française en cas de victoire du démocrate, qualifié d’ailleurs de «copain» par le président français.

Pendant cette escale à Paris, qui n’aura duré que quelques heures, Obama a d’abord relaté à son hôte ce qu’il avait relevé lors de sa longue tournée internationale. L’entretien a duré une heure, dont vingt minutes en tête à tête. Sur l’Irak, la situation s’est nettement améliorée, a-t-il confié. D’où des propos elliptiques tenus ensuite devant les journalistes. Sur l’Afghanistan, en revanche, elle empire, d’où la nécessité d’envoyer des nouveaux soldats. Hommage appuyé encore à Sarkozy qui a eu le «courage» de déployer des renforts. Réponse de ce dernier : «Nous n’avons pas le droit de perdre.»

Sur l’Iran, beaucoup d’inquiétudes sur le nucléaire reflétées par des propos très fermes lors du point de presse : «N’attendez pas le prochain président américain parce que la pression ne fera qu’augmenter. […] Changez votre attitude et vous aurez tous les avantages de ce changement. Continuez avec votre programme illicite et la communauté internationale va mettre de plus en plus de pression sur vous, en matière de sanctions notamment», a insisté Obama.
«Alimentation». Sur la paix au Proche-Orient, le sénateur de l’Illinois a jugé que ni le président de l’Autorité palestienienne, Mahmoud Abbas, ni le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, n’étaient actuellement assez forts pour aboutir. Il a ensuite indiqué au président français que ce serait le dossier qu’il traiterait en priorité s’il est élu.Sarkozy s’est proposé d’être le coparrain d’un éventuel processus de paix israélo-syrien. Le sénateur aurait acquiescé.
Les deux hommes sont aussi tombés d’accord sur la nécessité de s’engager davantage au Darfour et de lutter sérieusement contre le réchauffement climatique. «Nous avons une grande convergence de vues», résumait Sarkozy. «Ce qui m’inspire, c’est l’énergie du Président. Je lui ai demandé quelle était son alimentation», a plaisanté le sénateur qui a salué «un Président toujours en mouvement», avant de s’envoler pour Londres.

Aucun commentaire: