LAFFAIE
SINE
Source : lemonde.fr en ligne le 23 juillet
L'éviction de Siné de "Charlie Hebdo"
prend un tour juridique
Le poing levé, un "Siné et Mirabeau" annonce qu'il ne partira "que par la force des baïonnettes"... Le chroniqueur et caricaturiste a soumis cette chronique à Charlie Hebdo, dont il estime toujours faire partie. Mais le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Philippe Val l'a refusée, et estime que Siné est parti de lui-même, après qu'il lui eut reproché une chronique ironisant sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé avec la fille du fondateur des magasins Darty. Philippe Val "laisse seulement croire que j'ai démissionné, ce qui est absolument faux. Je continuerai donc, jusqu'à la réception d'une lettre officielle de licenciement" , explique le caricaturiste dans sa diatribe, qui a été diffusée sur des sites internet de presse. Pour lui, l'enjeu de cette affaire est la liberté de la presse :
Reste que le "licenciement" du caricaturiste relève du droit du travail, et reste à régler. Siné devrait en effet lancer une procédure pour licenciement abusif dans les prochains mois. Selon un de ses avocats, l'auteur pourrait demander deux ans d'indemnités.
PLAINTE POUR DIFFAMATION
Sur le fond, l'auteur a également décidé d'attaquer en diffamation le chroniqueur Claude Askolovitch, qui avait réagi à son texte sur RTL. "Je poursuis en correctionnelle l'imprudent journaliste qui s'est permis de me traiter d'"antisémite" sur les ondes de RTL à une heure de grande écoute et de répéter les propos de son pote Val me qualifiant, en plus d'antisémite, d'"ordure"", mentionne Siné dans son dernier billet.
La première audience devrait avoir lieu à l'automne. "J'ai l'impression que nous partons pour un gros procès, avec moult témoins", confie Me Dominique Tricaud, avocat de Siné. "Quand je vois le nombre de choses qui ont été écrites depuis dix jours, je pense que cette littérature pourrait bien se retrouver par voie de témoin au tribunal", explique-t-il. "Même M. Askolovitch ne soutient pas que la chronique soit antisémite, ce qu'il soutient, c'est qu'une interprétation qu'il fait lui serait antisémite. Or, jusqu'à preuve du contraire, une interprétation est une chose personnelle, subjective et relative", argumente l'avocat.
Sur le site du Nouvel Observateur, Claude Askolovitch a rétorqué que "Siné est libre de porter plainte, comme il est libre d'écrire des insanités, comme je suis libre de les relever". "Si Siné s'était excusé, comme il s'y était engagé auprès de Charlie-Hebdo la semaine dernière, il n'y aurait plus eu d'affaires et sa chronique aurait été maintenue", poursuit-il.
Le Monde.fr
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire