LA
GRANDECUISINE
ENISRAËL
Source : israelvalley.com en ligne le 26 jullet
HAUTE CUISINE à Tel-Aviv :
Guy Martin du restaurant le Grand Véfour
et aussi Trois étoiles au Michelin
cuisine à Tel-Aviv
Par Dan Assayah à Paris
Est-ce le début du grand amour entre un Grand Chef Français et Israël ? Les rumeurs en israël vont bon train : des grands Chefs Français veulent ouvrir des restaurants haut de gamme en Israël.
Le savoyard Guy Martin : ” Dans un monde où tout va vite, où il y a de la violence, la cuisine est un moyen vrai de communiquer, de tendre la main.
Trois étoiles au Michelin, Guy Martin, le chef mondialement reconnu du restaurant “le Grand Véfour” à Paris, avait été invité par la Chambre du Commerce et d’Industrie Israël France pour préparer un dîner festif a l’occasion des 60 ans d’Israël au restaurant Messa.
Un premier repas a eu lieu en mai 2008. Le deuxième repas est en préparation selon des sources IsraelValley en Israël.
A SAVOIR dans saveursdumonde.net, Guy Martin : “C’est la peinture qui m’aide le plus au quotidien; qui m’aide le plus à cuisiner ! Elle est ma force, mon inspiration ”. Son visage s’éclaire, ses yeux se plissent, et avec une hyper sensibilité il ajoute : ” Ce sont des couleurs, des formes… Je fais des croquis sur des bouts de papier, la recette vit dans ma tête, je la dessine et c’est fini. La recette est faite. Je sais à peu près le résultat final, au niveau des goûts, des textures… La peinture est mon outil de travail.
” Je n’ai pas de tabous. En cuisine, il y a des choses bonnes et des choses pas bonnes. Elle n’a pas de frontières et je me sens bien partout – il y a tellement d’apports, des jardins de France, des jardins d’Europe, des épices d’Orient qui ponctuent le plaisir de cuisiner au quotidien. Les recettes, il faut savoir les faire voyager : un petit peu de citron du Maghreb dans la blanquette?
” Dans un monde où tout va vite, où il y a de la violence, la cuisine est un moyen vrai de communiquer, de tendre la main.
Trois étoiles au Michelin depuis 2000, il vient d’être décoré de la Légion d’honneur en mars 2003. Hervé Gaymard ministre de l’agriculture, a salué la cuisine de Guy Martin qui, selon lui, allie “goût du terroir et parfums du monde”, mais aussi “touche de classicisme et souci de modernité ”. C’est sur ce tandem que nous passerons à table”.
Source: Israelvalley et http://www.saveursdumonde.net
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire