"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juillet 29, 2008

DECES
DU POETE

ALAIN SUIED



PREMIERS HOMMAGES




Hommage à Alain Suied


C’est avec peine que nous avons appris que l'auteur et poète Alain Suied s’est éteint le jeudi 24 juillet 2008 à Paris des suites d'une longue maladie, a-t-on appris aujourd’hui.

Alain Suied est né à
Tunis le 17 juillet 1951 dans l'ancienne communauté juive ville que ses parents quittent en 59.

Son premier poème publié paraît en 1968 dans la revue "L’éphémère" peu après les évènements de mai 68.

Son premier recueil paraît en 1970 au Mercure de France : « Le Silence ». Il traduit Dylan Thomas, Keats, Blake, Updike, Faulkner, Pound, Muir, Jarrel, Coleridge, etc.

Il est le premier – dès le début des années 70 – à défendre l’œuvre et la figure de Celan « poète juif ».Il était d’ailleurs l’auteur d’un essai sur Paul Celan (Kaddish pour Paul Celan) ainsi que de nombreuses traductions de la poésie anglaise.

Pour Alain Suied, le poème n’est pas un exercice anodin de bricoler avec des mots agréables.
C’est au-delà du langage que le poème doit tendre. Avec Suied le poème est une méditation au coeur même de la spiritualité judaïque. L'oeuvre poétique d'Alain Suied est marquée aussi par le sentiment de l'absence, de la perte, de l'exil. Elle ne se limite pas pour autant à un "office des ténèbres" mais porte une immense espérance, ou un immense espoir, de réconciliation par la fraternité.

Ses ouvrages les plus connus sont paru aux Editions Arfuyen : Le corps parle (1989), Face au mur de la Loi (1991), Ce qui écoute en nous (1993), Le premier regard (1995), Le pays perdu (1997).

Son ouvrage le plus récent est « Laisser partir » au Éditions Arfuyen (Avril 2007) dans lequel Suied, nous invite à partager ses peurs, ses angoisses existentielles et sa confiance en ce seul sentiment qui peut et doit sauver le monde : l’amour.

Profondément marqué par la recherche des grands psychanalystes, il est aussi passionné par la musique de ce siècle (il est membre de l'Académie Charles Cros). Il est aussi lauréat des prix Nelly Sachs, Paul Verlaine de l’Académie Française et Charles Vildrac de la SGDL.

Alain Suied a incontestablement enrichi la littérature et la poésie française. Il occupait, comme malgré lui, une place à part dans le monde des lettres. Son esprit original et mordant, sa curiosité toujours en éveil, sa liberté de ton, la singularité de son écriture, à la fois précise et nonchalante, tout cela n'appartenait qu'à lui.

Le 15 Mai dernier il a participer à la Synagogue ADATH SHALOM un « Assemblée de Paix » organisé sur le thème : Réaliser une Oeuvre Aux Confins des Arts et des Religions. Il a affirmé que ; « Les religions et l’art mettent en mouvement notre corps tout entier, sa capacité de concevoir aux limites de l’humain, au point de tangence avec le divin ».

Comme nous tous, Alain Suied se positionne comme un homme attaché à Israël, qu’il constate aujourd’hui encore affronté à des « régimes » barbares. Il venait de saluer sa maturité des 60 ans. Pour lui la conscience juive s’incarne aujourd’hui en ISRAËL.

C'est un véritable écrivain et poète qui nous quitte, un honnête homme et l'un des plus authentiques représentants de l'esprit humain.

C’est avec profonde émotion que je vous présente les plus sincères condoléances au nom de mes compatriotes en reconnaissance à ce Grand intellectuel qu’a donné la Tunisie.

Ftouh Souhail,
de Tunis







ERIC DUBOIS*
POETE, DIRECTEUR DU SITE DE POESIE
LE CAPITAL DES MOTS


J'ai dédié à la mémoire d'Alain , le prochain numéro du Capital des Mots qui paraitra en Septembre - le n°10- sur le Net :
Ce numéro est dédié à Alain Suied qui nous a quittés le 24 Juillet 2008. Alain était un fidèle supporter du "Capital des Mots" . Il m'avait encouragé dès le début. Nous échangions depuis plus d'un an des courriels. Je l'avais rencontré au Marché de la Poésie, Place St Sulpice, en Juin dernier. Je garde de lui le souvenir d'un être lumineux et inquiet, de bon conseil, préoccupé par ses pairs, attentif aux autres et à l'écoute. Il m'avait donné un exemplaire dédicacé d'un de ses derniers livres "Laisser partir" avec ses mots : "Pour Eric Dubois, ces pages à l'écoute du Mystère Vivant, ces paroles pour l'autre..." Je suis bien triste.

Cordialement

ERIC DUBOIS

*Poète et responsable de la revue "Le capital des Mots

http://le-capital-des-mots.over-blog.fr/








Aucun commentaire: