BACHAR
AL-ASSAD
APARIS
Source : l'Express.fr en ligne le 12 juillet à 19h 55
sur Diasporablog à 20h 41
La Syrie veut que la France participe
à la paix au Proche-Orient
Bachar al Assad souhaite que la France joue un rôle dans un futur accord de paix entre la Syrie et Israël, selon un communiqué commun publié à la fin d'un entretien entre Nicolas Sarkozy et le président syrien.
La Syrie est pour sa part déterminée à établir des relations diplomatiques avec le Liban, laisse entendre ce communiqué.
"Le président syrien a souhaité que la France, avec les Etats-Unis, puisse apporter toute sa contribution à un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, dans la phase de négociation directe comme dans la mise en oeuvre de l'accord", lit-on dans ce texte d'une page.
Cette contribution devra également porter sur les arrangements de sécurité qui pourraient être nécessaires, précise le communiqué.
"Le président français a marqué la disponibilité de la France à répondre à toute demande en ce sens, si les parties y trouvaient intérêt", ajoute-t-on.
Selon ce document, Nicolas Sarkozy s'est par ailleurs "félicité de la forte détermination du président syrien à établir des relations diplomatiques avec le Liban".
Depuis l'indépendance de ces deux pays, dans les années 1940, il n'y a jamais eu d'échange d'ambassades entre le Liban et la Syrie, qui s'est efforcée jusqu'ici de maintenir sa tutelle politique et militaire sur son voisin.
La France et la grande majorité des Libanais verraient dans l'établissement de telles relations diplomatiques le signe d'une reconnaissance de la souveraineté du Liban par Damas.
Nicolas Sarkozy se rendra en Syrie à l'invitation de Bachar al Assad avant la mi-septembre, annoncent également les deux pays.
Cette visite sera préparée par un déplacement à Paris du vice-Premier ministre syrien, Abdallah Dardari, les 21 et 22 juillet, et par une visite à Damas du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Les deux présidents sont convenus d'un plan de travail pour assurer la relance des relations bilatérales franco-syriennes, avec comme objectif commun de renforcer les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays, notamment dans le domaine éducatif, académique et linguistique, précise-t-on dans le communiqué.
"Le président français, au nom de la présidence du Conseil européen, engagera les procédures appropriées en vue de la signature (d'un) accord d'association entre l'Union européenne et la Syrie" et du lancement du processus de ratification de cet accord "aussitôt que possible", ajoute-t-il.
Enfin, la France et la Syrie déclarent qu'elles coopéreront de manière active pour assurer le succès de l'Union pour la Méditerranée, dont le sommet de lancement se tient dimanche à Paris.
A Washington, le porte-parole du département d'Etat américain, Rob McInturff, a déclaré qu'"à propos de la rencontre de Sarkozy avec Assad, nous espérions et sommes heureux de voir qu'il propose d'aider dans la région. Nous savons que la Syrie est évidemment désireuse de s'engager auprès de la communauté internationale."
"Les Etats-Unis continuent de limiter leur propre engagement diplomatique tant que le gouvernement syrien ne prend pas des mesures concrètes pour limiter sa stratégie de déstabilisation dans la région."
"Nous, tout comme le reste de la communauté internationale, attendons un signe montrant que les Syriens sont vraiment prêts à renoncer à leur soutien au terrorisme et à faire davantage pour mettre un terme à l'entrée de combattants étrangers en Irak, à expulser de Syrie les dirigeants de groupes terroristes palestiniens et (à cesser) les violations des droits de l'homme."
Emmanuel Jarry,
édité par Elizabeth Pineau
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire