"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mai 29, 2008

UNESYNAGGUE
POUR
LESJUIFSNOIRS
ENFRANCE
Source :
http://www.jfn.123.fr/
en ligne le 29 mai



Une synagogue « noire » à Paris :
une lueur d’espoir.

Par Nduwa Guershon


En France, la communauté juive va - t- elle enfin sortir du duel coutumier "sepharade=ashkenaze" et accepter une autre composante, celle des juifs noirs ? L’histoire nous apprend à ouvrir notre regard, à prendre la mesure de ce tour de force : balayer des siècles d’idées reçues génératrices d’exclusion de l’autre. Les minhagim (coutumes) est une richesse prodigieuse pour la communauté juive mais nous devons apprendre à en exploiter les remarquables énergies tout en privilégiant les valeurs communes qui font fonctionner nos communautés, sous peine de favoriser l’éclosion de nouvelles intolérances. Lorsqu’elles ne suivent pas les évolutions de la société, les coutumes deviennent des obstacles au bien-être des individus qui les subissent. Comment dépasser et transcender ces coutumes pour réaliser le vivre ensemble ? Nous pensons paradoxalement que nous sommes dans une conjoncture favorable où l’on peut reconstruire une certaine unité communautaire autour d’axes importants comme les questions liées à la Thora, l’étude et le vivre ensemble. Pour répondre à ce genre d’initiatives, il faut évidemment avoir des actions, des projets, qui rompent avec la logique qui a produit ces phénomènes.

Hélas, le chemin est encore long qui mène vers une compréhension et une ouverture réciproque. Nous devons tous y travailler, car l’enjeu est vital. On peut contribuer aux initiatives, comme celle de la Fraternité judéo Noire et c’est heureux, mais il y a encore fort à faire. Changer la donne et découvrir ensemble une autre manière de vivre c’est -in fine- l’objectif numéro un de tous les combats des juifs noirs Proposer un dossier sur l’émergence d’une nouvelle communauté juive, c’est déjà prendre parti : non, le sujet n’est pas épuisé. Oui, la condition des juifs noirs est toujours en question.

Sortir des siècles d’idées reçues sur les juifs noirs pour leur faire enfin une place et leur donner la parole. Depuis quelques années, on prétend généralement. Ils veulent obtenir une égalité de principe qui, sans être parfaite, clôt le débat sur d’éventuelles revendications nouvelles. S’affirmer juifs noirs provoque aujourd’hui des réactions de rejet, de moquerie à l’égard de cette position « ringarde ». Quels que soient les enjeux et les contours de la solution qui pourraient se dessiner au sein de la communauté, les juifs noirs seraient soulagés.

Aucun commentaire: