ISRAËL
SYRIE
Source : xinhuatnet.com en ligne le 23 mai à 10h 30
sur Diasporablog à 10h 10
Les négociations indirectes entre Israël
et la Syrie se poursuivront
ANKARA, 22 mai (Xinhua) -- Un haut responsable turc a affirmé jeudi que les négociations de paix indirectes entre Israël et la Syrie par l'intermédiaire de la Turquie se poursuivraient régulièrement, a rapporté jeudi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.
Les négociations entre Israël et la Syrie dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient ont officiellement repris après huit ans d'interruption et elles continueront sous la supervision de la Turquie, a expliqué le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan.
Il a précisé que les deux parties étaient satisfaites que les négociations qui se sont déroulées de lundi à mercredi à Istanbul, aient créé "un terrain d'entente".
M. Babacan a fait savoir que les prochains pourparlers entre les deux parties dépendraient des progrès concrets qu'elles feraient dans le processus et que "la Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer un résultat réussi".
A cette occasion, le ministre a révélé que les contenus des négociations seraient rendus publics conformément à la volonté des responsables tant israéliens que syriens et que les prochaines négociations pourraient avoir lieu ailleurs que la Turquie.
Israël et la Syrie ont annoncé mercredi la tenue des négociations de paix indirectes entre eux par l'intermédaire de la Turauie, la première confirmation officielle de contacts entre les deux parties, qui sont techniquement en état de guerre depuis la guerre arabo-israélienne de 1967 quand Israël a pris à la Syrie le plateau stratégique du Golan.
Les deux gouvernements ont affirmé dans des communiqués séparés "avoir l'intention de mener ces négociations de bonne foi et avec l'esprit ouvert" en vue de parvenir à "une paix globale".
Les deux gouvernements ont également remercié Ankara pour ses efforts destinés à la reprise des discussions de paix.
La dernière série de négociations de paix entre la Syrie et Israël a échoué en 2000 sur l'avenir du plateau du Golan, qu'Israël a pris lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire