POURIM
ENISRAËL
Source : israelvalley en ligne le 21 mars
Les familles israéliennes ont déboursé
au total 10 millions d'euros
pour déguiser leurs enfants
Par Jacques Bendelac, à Jérusalem
Les Juifs en Israël et dans le monde célèbrent ces jours-ci la fête de Pourim qui commémore la délivrance des Juifs à l’époque où ils vivaient sous la domination perse.
Au delà de son aspect religieux, Pourim représente en Israël un enjeu commercial non négligeable, notamment pour le secteur des jeux, jouets et déguisements.
En effet, la tradition veut que les enfants se déguisent le jour de Pourim avec costumes et masques. De même, de nombreuses manifestations populaires sont organisées sous la forme de carnaval, “Pourim Party” et défilés de rue. Sans oublier les échanges de cadeaux et les repas bien arrosés.
Si l’ingéniosité de certains parents leur permet de confectionner les déguisements par eux-mêmes, pour d’autres l’achat d’un déguisement en “prêt-à-porter” représente la solution la plus appropriée, même si elle n’est pas la moins coûteuse.
En Israël, les magasins de jouets proposent des déguisements pour toutes les bourses: depuis le masque à 5 shekels (1 euro) et jusqu’au costume complet pour 200 shekels (35 euros). Le marché total est estimé à environ 50 millions de shekels (10 millions d’euros), somme globale que les familles israéliennes vont débourser pour déguiser leurs enfants.
Les grandes chaînes d’articles pour enfants, comme Toys”R”US et Kfar Ashaashouim, se sont préparées depuis longtemps à cette vague d’achats qui ne dure que quelques jours.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire