FEUILLES
DE...
LA FEMME, LA REPUBLIQUE, LA RELIGION
d'Olivia CATTAN et Isabelle LEVY
Editions Presses de la Renaissance
premier extrait
en ligne le 4 mars
Nous publions cette semaine quelques jours avant sa sortie en librairie, les bonnes feuilles d'un livre "LA FEMME, LA REPUBLIQUE ET LA RELIGION" aux Presses de la Renaissance, qui est une vraie incitation aux débats en pleine période où la religion et son corollaire la laïcité reviennent au-devant de l'acutalité. Ce livre est révélateur d'une société qui se cherche et qui est à la recherche de ses nouveaux points de repères. La journaliste, Olivia Cattan, Présidente de PAROLES DE FEMMES, l'association féminine* la plus en pointe dans ce domaine avec ses actions et ses prises de paroles de femmes de toutes origines, et la sociologue, Isabelle Lévy, apportent de l'eau à nos moulins que l'on croyait suffisament submerger par ces questions largement débattues dans la société française depuis le 11-septembre 2001. En se fondant sur ce que nous disent les textes sacrés des trois grandes religions monothéistes, Olivia Cattan et Isabelle Lévy, nous éclairent mieux sur ce qui à la fois rapprochent les trois thèmes de leur ouvrage et ce qui les séparent. Une manière à elles de rétablir l'ordre des choses dans un monde dominé par le spirituel pouvant débouché sur une dérive dangeureusement sectaire.
Bernard Koch
Nous vous présenterons ces extraits en trois tranches. Nous les puiserons, avec l'aimable autorisation de leurs auteurs, dans un de leurs châpitres. Nous avons choisi le châpitre qui a pour thème LA FEMME ET LA SEXUALITE. Seul, le volet "la femme a-t-elle droit au plaisir?" fera l'objet de ces bonnes feuilles.
D'autres extraits viennent de paraître dans le dernier numéro de TRIBUNE JUIVE.
Chapitre V : la femme et la sexualité
a- La femme a-t-elle droit au plaisir ?
b- l’excision
c- le droit à la contraception
d- le droit à l’avortement
a- La femme a-t-elle droit au plaisir ?
« Mon bien aimé retire sa main de la lucarne
et mes entrailles s’émeuvent en sa faveur ».
Cantique des Cantiques 5,4.
« La volupté et le désir ont la beauté des montagnes ».
Prophète Mahomet1
Dans les textes sacrés, la femme aurait le droit au plaisir et ne serait pas un simple objet docile mis à la disposition des hommes. Faire l’amour à une femme et satisfaire tous ses désirs serait même un acte de foi, s’il est pratiqué avec son consentement et dans le cadre sacré du mariage. La non-satisfaction sexuelle de son épouse est un cas légitime de divorce ! Toutes les positions en amour sont permises ainsi que le fait « d’embrasser l’organe de son conjoint ». La procréation ne serait donc pas le seul objectif de l’acte sexuel entre deux époux. L’égalité hommes-femmes dans la sexualité serait donc pleinement respectée dans les religions, alors pourquoi certains hommes religieux pensent que leurs femmes n’ont pas de libido et ne sont là que pour assouvir leurs propres besoins ? Pourquoi abusent-ils d’elles, parfois avec violence, prétextant que le mariage leur donne le plein droit de les posséder sans leurs accords ?
Dans le judaïsme, le plaisir fait partie de la nature humaine mais il est lié à la spiritualité et par conséquent réglementé : l’acte charnel doit se pratiquer dans le mariage, avec régularité et entre époux consentants. Il ne doit pas se faire pendant les périodes de règle et certaines pratiques comme la sodomie, la masturbation et l’homosexualité masculine sont interdites alors que le plaisir solitaire de la femme et le lesbianisme sont simplement déconseillés. Contrairement aux idées reçues, faire l’amour dans le judaïsme ne servirait pas seulement à procréer même si certains penseurs comme Maïmonide le préconisait.
Dans la loi juive, il est dit que l’homme doit amener sa femme au plaisir et à son épanouissement avant lui-même car « les âmes communiquent ». Le judaïsme prône le partage de l’orgasme, allié à la communion des cœurs et des âmes. L’homme doit « souffrir de désir » et la femme doit l’aider à prolonger les préliminaires.
Le Talmud apprend au couple à découvrir le plaisir : « Celui qui honore sa femme s’enrichit ». Afin d’ajouter un brin de mysticisme et d’en faire un moment privilégié, il est conseillé de faire l’amour le jour du Chabbat2. Quant au baiser, il est recommandé au moment le plus fort du plaisir par le Zohar3 afin que les amants communiquent entre eux, corps et âmes ! De plus, « Il est strictement interdit à l’homme de faire l’amour à sa femme en pensant à une autre ! » souligne le Rabbin Josy Eisenberg. Les relations sexuelles doivent être maintenues pendant la maternité4 afin de créer une harmonie entre le couple et permettre un meilleur équilibre à l’enfant à venir.
1 Cité par Martine Gozlan dans Le sexe d’Allah, Ed. Grasset, 2004.
2 Ket 62 b.
3 Livre de la Kabbale qui analyse les textes bibliques pour en révéler le sens caché
4 Ndla : sauf contre-indication médicale.
*L'Association PAROLES DE FEMMES, présidée par Olivia Cattan, organise le jeudi 20 mars , à l'Assemblée Nationale, en partenariat avec le CRAN, les Marianne de la diversité, Club Millénium, La Chaîne Parlementaire, Judaïques FM, Beur FM.
En présence de Madame la ministre Rama Yade
« Le Printemps des Femmes »
Conférence-débat avec Sandrine Bonnaire, Richard Bohringer, Charles Berling,Laure Darcos, Ivan Levaï, Mercedes Erra, Marek Halter, Christine Kelly,France Zobda, Colette Houemavo, Bariza Khiari, Hassiba Sandré, Marie-RogerBiloa, Fayçal Douhane, Patrick Lozès, Soumia Malimbaum, Tita Zeïtoun,Fadila Mehal, Véronique Morally...
Autour de deux tables rondes animées par Annette-Levy Willard :
« la Diversité : un symbole à double tranchant ? »
« Ces femmes qui font bouger la France ».Présentée par Rachel Bourlier, journaliste Direct 8
Le jeudi 20 mars 2008
de 17h30 précises à 21h
à l'Assemblée Nationale126, rue de l'Université, Paris 07 Métro : Assemblée nationale ou Invalides
Nombre de places limité.PAF :15 Euros
Veuillez libeller votre chèque à l'ordre
de l'Association Paroles de femmes
228 bld Saint-Denis, 92400 Courbevoie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire