"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, février 24, 2008

TOUS
ENSEMBLE

La correspondance d'un professeur des écoles que nous publions nous a été communiqué par l'un de nos correspondants. C'est parce que Diasporablog adhère à son combat que nous rendons publique la lettre de ce professeur.


Bonjour,

Laure Véziant professeur des écoles à Montélimar.

Je suis la maîtresse de Gevorg, le fils de Karin et Armen, qui est arrivé en Cours Préparatoire dans ma classe l'an dernier.
Je suis la maîtresse de Gevorg qui a disparu de ma classe vendredi 16 novembre en laissant toutes ses affaires, même ce gros bâton de colle dont il est si fier.
Je suis la maîtresse de Gevorg et d'autres encore dans la même situation, qui voient sa chaise vide tous les jours et qui savent que leur tour peut arriver.
Je suis la maîtresse de 22 enfants de 6 ans qui apprennent qu'en France un enfant peut être obligé de s'enfuir de nuit avec sa famille parce qu'il n'est pas français.
Je suis une maîtresse qui doit enseigner à 22 enfants, qu'on est tous égaux, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, que les lois sont faites pour nous protéger, que c'est ce qu'on appelle les droits de l'homme dont on est si fiers en France.
Je suis une maîtresse qui doit arriver à faire comprendre à 22 enfants que l'on doit résoudre les problèmes en s'expliquant, et que lorsqu'on est dans son droit on sera écouté et protégé. « parce que c'est ça la justice, hein maîtresse ? »
Je suis la maîtresse d'autres enfants sans papiers qui me regardent faire l'appel sans Gevorg et qui continuent à apprendre à lire dans la langue d'un pays qui ne veut pas d'eux
Je suis une maîtresse parmi tant d'autres qui devraient tous les jours essayer d'expliquer l'inexplicable, accepter l'inacceptable, et ravaler cette rage et ce dégoût d'être la fonctionnaire d'un Etat qui mène une chasse à l'homme abjecte et dégradante.

Aujourd'hui je voudrais vous faire comprendre à quel point mes collègues et moi-même sommes choqués par ces drames humains, par cette politique de chiffres, de pourcentages et de quotas appliquée à des personnes, des hommes, des femmes et des enfants.Je voudrais vous faire comprendre à quel point cette souffrance engendrée par cette politique, devient ingérable, insupportable pour nous, comme pour les enfants et les familles concernées.
Je voudrais vous dire à quel point nous avons mal devant ces bureaux vides, ces cahiers abandonnés et ces stylos que personne ne vient réclamer.
Je voudrais vous dire à quel point j'ai peur d'arriver en classe et d'avoir perdu Gevorg ou Alexandre ou un autre encore, parce que, non, ce ne sont pas des numéros ou des quotas, mais parce que je les connais, je connais leurs sourires, je connais leurs yeux.Nous n'en pouvons plus de nous taire et de voir des familles en danger rejetées en toute connaissance de cause !
Nous n'en pouvons plus de nous demander en permanence ce qui va leur arriver là bas !Nous ne voulons plus être complices de non assistance à personne en danger.
Je voudrais vous faire partager cette réflexion de William Faulkner :"Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit."Alors merci à tous d'être là et de partager le rêve de Karin, Armen, Alexandre, Gevorg et Grigory leurs enfants : Vivre sereinement auprès de nous, venir chaque matin à l'école, et que ce rêve, avec eux et avec tous ceux qu'on veut chasser hors de notre pays, on ne le perde pas de vue.

Laure Véziant
professeur des écoles à Montélimar



Bureau Vigilance Paris 12;
collectif Vigilance paris12;
parrains-marraines@collectif12.com;
annick.flageollet


Apportent leur soutien à Laure Véziant :

Martine Leibovici A: Anne Amiel , Anne Kupiec , François Aubral , Hamid Barkat , Yolande Benarrosh , Cécile Blatrix , Meg Bortin , Catherine Chalier , Christiane Frougny , Claude Sahel , Denyse Cohen , Sonia Dayan-Herzbrun , Eleni Varikas , Enzo Traverso , Emmanuelle Touati , Eric Lecerf , Etienne Tassin , Laurent Fleury , Nadine Fresco , Nicole Gabriel , Geneviève Halimi , Géraldine Muhlmann , Micaela Henich , Henri Raczymow , Hourya Bentouhami , Lea KALAORA , Olivier Le Cour-Grandmaison , Marco Lessana , Gérard Mairet , Nicole GERSEN , Nurith Aviv , Pachet , Philippe Zard , Sarah , Rachel Saidani , Raymonde Coudert , Ìzio Rosenman , Sonia Combe , Valérie Gérard

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a probablement des soutiens dont on se passerai bien.
Rappelons que Cécile Blatrix est l'ancienne vice présidente de Paris 13 et qu'a ce titre , elle a fait fermé un UFR pour des raisons officiellement raciale.
De plus je doute fortement qu'elle fasse partis de la communauté. Encore un loup déguisé en agneau.