PASSERELLE
Source : la newsletter de Guysen Interntional news
diffusée le 1er février
Israël révèle 'Un secret'.
Par Nina Levy-Strauss
pour Guysen International News
11 fois nominé pour la prestigieuse cérémonie des 'Césars' en France, le célèbre réalisateur français, Claude Miller, viendra présenter son 'Secret' le 10 février prochain en Israël, à l’occasion de la première diffusion de son dernier petit chef-d’œuvre sur les écrans israéliens. Escorté par Patrick Bruel et Philippe Grimbert, sa visite est particulièrement attendue…
Dans moins de deux semaines, le trio français Miller-Bruel-Grimbert posera donc le pied sur le sol hébreu pour présenter au public israélien son fameux 'secret', sorti sur les écrans français le 3 octobre dernier.Un film directement inspiré du roman éponyme de Philippe Grimbert, paru en 2004.Prix Goncourt des Lycéens et Grand Prix des lectrices 'Elle', ce livre retrace l’histoire d’une famille peu avant la seconde guerre mondiale. Une famille qui tente par tous les moyens de protéger son secret, un lourd secret.François, un enfant pour le moins solitaire rêve au frère qu’il aurait pu avoir si le passé de ses parents avait été différent. Un rêve qui l’obsède et qui l’empêche de se construire.Le jour de ses 15 ans, il doit affronter la vérité. Une étape pour le jeune homme qui découvre alors que les quinze premières années de sa vie n’ont été que mensonge et non-dits.Ce thème a profondément séduit Claude Miller, qui pour la première fois dans sa carrière fait allusion à ses propres origines."Au grand désespoir de ma famille j’ai toujours été un juif laïc. C’est peut-être l’occasion de revenir sur mon propre passé. Ça aurait pu être mon histoire".Et de se livrer encore davantage sur ce sujet qui le touche intimement :"Quand on parle des victimes du nazisme, on a l’impression souvent que ces gens n’étaient pas des gens comme tout le monde : qu’ils n’avaient pas vécu d’histoires d’amour, qu’ils n’avaient pas connu de passions. […] Je suis né en 1942. Il n’y a pas beaucoup de survivants dans ma famille : la plupart de mes oncles, tantes et grands-parents ne sont pas revenus des camps de concentration. Enfant puis adolescent, je fus hanté par cette histoire traumatisante et anxiogène. J’en ai conçu des peurs et des phobies. […] Mais, bizarrement, c’était un thème dont je n’avais parlé dans aucun de mes films précédents. […] J’ai senti que l’adaptation du roman de Philippe Grimbert pouvait être l’occasion de rendre un hommage à ma famille et à son histoire. D’autant que nous sommes tous les deux issus du même milieu social, ni bourgeois, ni prolétaire. Nos parents étaient des petits bourgeois, commerçants et juifs ashkénazes."
Pour réaliser ce film émouvant, profond, Claude Miller s’est entouré de Patrick Bruel, dans le rôle de Maxime le père de famille, et Cécile de France, qui interprète Tania. Un couple cinématographique dont la fraîcheur et l’authenticité crèvent l’écran. "Ce qui m’a particulièrement plu dans 'Un secret' c’est qu’il s’agit d’une histoire de passion amoureuse et adultère, avec tout ce que ça comporte d’amoralité, c’est-à-dire qu’elle ne s’encombre pas de scrupules.De plus, cette histoire se passe sur fond de shoah, elle n’aurait pas eu du tout le même retentissement si elle n’avait pas eu lieu à cette période, c’est ce qui la rend très bouleversante" explique Claude Miller.Un nouveau 'film portrait' donc, du réalisateur de 'Garde à vue', 'La petite voleuse', 'Mortelle randonnée' ou plus récemment 'La petite Lili'. Pour ce nouveau film, le cinéaste retrouve d’ailleurs Ludivine Sagnier, et Julie Depardieu deux actrices de talent qu’il avait déjà eu l’occasion de diriger lors de ses précédentes productions.Un casting et une mise en scène dont la réussite n’est plus un secret comme le démontrent les critiques dithyrambiques réservées au film :"Patrick Bruel tient son double rôle de mari-amant viril avec détermination. Sans fioritures. Peut-être son meilleur rôle depuis longtemps […]. Il est aussi le témoin privilégié d’un duel de femmes magnifique : Ludivine Sagnier contre Cécile de France. Leurs personnages évoluent et s’étoffent au fil du récit dans la dignité et le silence, atteignant dans certaines scènes des pics d’une intensité rare." 'Journal du Dimanche'"Avec ce 'Secret', Claude Miller se dévoile et nous fait battre le cœur". 'Figaroscope'."À l’image de la musique de Zbigniew Preisner - ex-collaborateur de Kieslowski -, tout le film semble ainsi s’extraire doucement de l’ombre, émerger lentement du passé…
Claude Miller est un vrai doux, mais un faux tendre. Apparemment sages, ses films dissimulent souvent une insolence secrète. Une dérision amusée, à la Tchekhov, devant les étranges comportements humains. L’insolence, on la trouve, ici, dans un épilogue inattendu et féroce". 'Telerama'C’est maintenant au tour du public israélien de donner son avis.Le film sera diffusé à Jérusalem, Tel Aviv, Haifa, Ramat gan, Even Yehouda et Hertzlya à partir du 21 février.A noter qu'une projection spéciale sera également organisée à Yad Vashem, au Mémorial de la Shoah, en présence de Claude Miller et de Patrick Bruel et Philippe Grimbert.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire