MEDIA
ETPOLITIQUE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 11 février
TITRE DE DIASPORABLOG
"LA FASCINATION DES MEDIAS
POUR SARKOZY"
Nicolas Sarkozy,
la personnalité la plus vue
dans les journaux télévisés en 2007
Les journaux télévisés des six grandes chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte, M6) ont consacré, en 2007, 713 sujets à Nicolas Sarkozy, largement devant Ségolène Royal qui en a totalisé 374, selon un comptage d'Ina'stat, le baromètre thématique des JT publié par l'Institut national de l'audiovisuel.
France 2 a réalisé 190 sujets sur le candidat de l'UMP devenu président contre 102 pour sa concurrente socialiste, Ségolène Royal. France 3 a consacré 161 sujets sur M. Sarkozy, alors que pour Mme Royal la chaîne publique en a diffusé seulement 87. Toujours en 2007, la chaîne privée TF1 a proposé 159 reportages sur l'ancien ministre de l'intérieur, contre 79 pour la candidate socialiste à la présidence de la République. Quant à Canal+, M6, et Arte, leurs JT ont respectivement produit 81, 74 et 48 sujets sur Nicolas Sarkozy.
JOSÉ BOVÉ, LANTERNE ROUGE
Avec 22 passages en 2007, TF1 relègue au dixième rang des personnalités politiques qui font l'objet d'un sujet la communiste Marie-George Buffet. Sur France 2, c'est José Bové qui occupe la dixième place avec 23 passages. Sur les six chaînes hertziennes les plus importantes, avec un total de 85 passages dans les journaux télévisés, José Bové clôt la liste des personnalités politiques les plus sollicitées par les rédactions.
Avec 31 629 sujets, les journaux télévisés des grandes chaînes ont présenté 739 heures d'information. Celle-ci a été dominée par deux rubriques : l'information de société (19,6 % des sujets) et l'international (17 % des sujets). La rubrique politique, à la septième place en 2006, accède à la troisième place (12 % des sujets) en 2007 en raison des élections présidentielle et législatives.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire