"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, février 22, 2008

LASHOAH
ENCM2
Source : liberation.fr via l'AFP
en ligne le 18 février


Simone Veil participera à une mission de réflexion
sur la Shoah à l'école

Devant la proposition polémique de Nicolas Sarkozy, Xavier Darcos indique la possibilité de «travailler par groupe, par classe, de se fonder sur d'autres démarches pédagogiques».



105 réactions
loadNbReaction('NbReactions',curDocId);
Après avoir durement critiqué la proposition de Nicolas Sarkozy sur l'enseignement de la Shoah en CM2, Simone Veil a accepté de participer à une mission pour réfléchir aux modalités d'application de cette proposition. Ce matin, elle s'est entretenu à ce sujet avec Xavier Darcos. Le ministre de l’Education avait annoncé ce matin sur RTL vouloir «associer Simone Veil» à la préparation d'une «démarche pédagogique pour répondre à l'intuition du président de la République».

Le ministre est par ailleurs revenu ce matin sur la proposition de Nicolas Sarkozy. Selon lui, un lycéen sur deux ignore ce qu'est la Shoah, un sujet d'«inquiétude» qui justifie «l'intuition» présidentielle. Mais devant la polémique, un retour en arrière semble se préparer, à en croire les propos du ministre ce matin sur RTL: «Est-ce qu'il faut que ce soit un par un, et pour chaque élève? On peut trouver peut-être d'autres solutions: travailler par groupe, par classe, se fonder sur d'autres démarches pédagogiques.» «Ce qui m'inquiète moi, c'est que, aujourd'hui, au lycée, un élève sur deux ne sait pas ce qu'est la Shoah (...) Il est pour moi criminel que des adolescents ignorent ce qu'est la Shoah», ajoute Xavier Darcos, en réponse aux inquiétudes d'enseignants et psychologues sur le traumatisme possible de la prise en charge par des 10-11 ans de la mémoire d'enfants morts.

Mais «pour l'instant les choses se présentent de manière un peu confuse et maladroite», a tout de même reconnu Xavier Darcos.«Dès la rentrée prochaine nous allons proposer une démarche pédagogique pour répondre à l'intuition du président de la République», assure le ministre, annonçant qu'il allait réunir «mercredi matin des responsables du monde de la mémoire et des éducateurs» pour y travailler.

Aucun commentaire: