"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, février 01, 2008

GAZA
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 1er février



Le Hamas défie l'Égypte
en élargissant la brèche du mur de Rafah
par Nidal al Moughrabi


RAFAH, bande de Gaza (Reuters) - Les islamistes du Hamas ont défié vendredi les efforts des forces égyptiennes pour reprendre le contrôle de la frontière avec Gaza au niveau de Rafah en élargissant la dernière brèche encore ouverte dans le mur de séparation.
Selon des témoins, un bulldozer du Hamas est entré en action afin que cette dernière trouée, qui ne laissait plus passer que les piétons, permette le maintien du trafic des camions dans les deux sens, alors que les forces égyptiennes l'avaient rétrécie à dessein.

L'Egypte avait dépêché la veille des renforts de policiers pour finir de colmater le mur aux endroits où les activistes du Hamas l'avaient fait sauter il y 10 jours, provoquant une ruée des Gazaouis asphyxiés par sept mois de blocus israélien vers les magasins égyptiens débordant de marchandises.
Mais les policiers, qui ont pour instruction de reprendre sans heurt la maîtrise du transit transfrontalier, ont été contraints de reculer lorsque des activistes du Hamas ont menacé de pratiquer de nouvelles trouées à coups d'explosifs, rapportent des témoins.
Les autorités du Caire observent un mutisme total sur l'évolution des tractations en cours depuis jeudi avec le chef politique du Hamas, Khaled Méchaal, pour parvenir à un accord sur la "


PAS DE RETOUR À LA "CAGE ASSIÉGÉE"

Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui s'est rendu lui aussi au Caire pour discuter de la situation avec le chef de l'Etat égyptien Hosni Moubarak, rejette la prétention des "putschistes" du mouvement islamiste à contrôler la frontière.
Il a dit vouloir en revenir à l'accord de 2005 conclu sous égide américaine confiant la gestion du point de passage de Rafah à sa garde présidentielle sous supervision d'observateurs européens - dispositif gelé par le blocus d'Israël, qui garde un droit de veto sur l'ouverture de ce poste frontière.
"Nous ne retournerons pas à une situation de cage assiégée et aux accords de 2005. Nous exigeons un libre franchissement de la frontière palestino-égyptienne. Nous n'accepterons plus le contrôle du passage par l'occupant, quels que soient les sacrifices à faire", a toutefois averti vendredi Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.
Le chef du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a tenu Abbas pour responsable d'un éventuel échec des pourparlers du Caire entre Egypte et les frères ennemis palestiniens. Soulignant que le Hamas avait soumis des idées pour régler la crise, il a dénoncé les conditions inacceptables du président palestinien.
Ce dernier s'était en effet montré jeudi intransigeant: "Nous n'acceptons aucun nouvel accord. Nous sommes tenus par les accords internationaux tels qu'ils existent. Le Hamas doit mettre fin à son coup d'Etat à Gaza, se soumettre à toutes les obligations internationales."


Version française :
Marc Delteil

Aucun commentaire: