CHAÎNEHUMAINE
AGAZA
Source : france2.fr en ligne le 25 février
Chaîne humaine à Gaza contre le bouclage
Des milliers d'écoliers ont commencé à former une chaîne humaine dans la bande de Gaza pour protester contre le bouclage
Cette manifestation a été organisée par le Comité populaire contre le siège de Gaza, un groupe proche du Hamas, qui espère rassembler 40.000 à 50.000 femmes et enfants.Les forces de sécurité israéliennes ont averti qu'elles étaient prêtes à faire face à tout débordement à la frontière avec Israël.
Des écoliers de différentes villes, auxquels se sont joints des adultes dans certains secteurs, se sont alignés sur l'axe Salaheddine qui traverse la bande de Gaza de Rafah au sud à Beit Hanoun au nord, sur près de 40 kilomètres.Les responsables israéliens craignent que la manifestation se transforme en marche vers le territoire israélien. Pendant dix jours, fin janvier, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens s'étaient rués en Egypte pour se ravitailler en passant par des brèches ouvertes de force dans le mur frontalier à Rafah."Nous utiliserons les mesures que nous jugerons nécessaires pour empêcher les gens de pénétrer sur le territoire de l'Etat d'Israël", a déclaré le vice-ministre de la Défense Matan Vilnai. A la question de savoir si cela pourrait inclure des tirs à balles réelles sur les Palestiniens, il a répondu: "Tout ce qui devra être fait sera fait."Les rares points de passage entre la bande de Gaza et Israël, déjà souvent fermés, le sont quasiment en permanence depuis que le Hamas a pris le contrôle du territoire palestinien en juin dernier, empêchant biens et personnes de circuler. Israël a renforcé la clôture de Gaza à la mi-janvier en imposant un blocus en riposte à des tirs de roquettes.
DERNIERE
MINUTE
25 févre 15h 18
ECHEC DE LA CHAINE HUMAINE A GAZA
Selon France-Info dans son bulletin de 15h 15, aujourd'hui, annonce un échec de cette chaîne
humaine organisé actuellement à Gaza pour protester contre le blocage économique décrété par le gouvernement israélien.
4 000 à 5 000 persones dans les rues de Gaza, fief du Hamas, au lieu de 50 000.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire