"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, janvier 18, 2008

PASSERELLE
Source : lemonde.fr via Reuters
en ligne le 16 janvier


Ehud Olmert déclare "la guerre"
aux activistes de Gaza



par Nidal al Moughrabi
GAZA (Reuters) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a promis "la guerre" aux activistes responsables des tirs de roquettes contre l'État juif et cinq Palestiniens, dont trois activistes, ont été tués jeudi par des raids aériens israéliens à Beït Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza.


Le dernier épisode de la flambée de violence qui a suivi la visite du président américain George Bush, la semaine dernière, a coûté la vie à deux activistes circulant en voiture et à une femme qui passait à proximité. Un peu plus tôt, un autre raid aérien visant une voiture avait tué un responsable des Comités de résistance populaire (CRP) et son épouse.
Une centaine de roquettes artisanales tirées du territoire côtier contrôlé depuis juin par les islamistes du Hamas se sont abattues ces deux derniers jours dans le sud d'Israël.
"Une guerre est en cours dans le Sud, chaque jour, chaque nuit", a affirmé Olmert dans un discours prononcé à Tel Aviv.
"Nous ne pouvons tolérer ces tirs incessants contre des citoyens israéliens (...) Nous poursuivrons donc nos opérations avec sérénité et détermination, avec une précision maximale qui nous permettra de frapper ceux qui veulent nous attaquer.
"Les plus audacieux et les plus aguerris de nos soldats et membres des services de sécurité y prennent part. Cette guerre ne s'arrêtera pas", a martelé le chef du gouvernement, assurant que tous les moyens seraient mis en oeuvre pour faire cesser les tirs tout en prenant soin d'épargner les civils.


UNE "GIFLE" INFLIGÉE À BUSH

Olmert n'a pas précisé si son discours annonçait une vaste opération terrestre, qui, de l'avis de nombreux responsables israéliens, pourrait se traduire par de lourdes pertes dans les deux camps.
Condamnant les dernières opérations de Tsahal dans la bande de Gaza, l'Autorité palestinienne les a qualifiées de "gifle" infligée à George Bush, dont la visite devait donner un élan décisif à un processus de paix que les deux parties se sont engagées à mener à bien avant son départ de la Maison blanche, en janvier 2009.
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a quant à elle mis en garde contre les "graves conséquences" auxquelles s'exposent selon elle les autorités israéliennes.
Olmert s'est dit prêt "sans aucune hésitation" à poursuivre les négociations de paix. Le Premier ministre est cependant resté vague quant au calendrier, souhaitant parvenir avant la fin de l'année à des "dispositions" qui ouvriront la voix à un accord définitif.
Selon le Hamas, le premier raid a coûté la vie à Raed Abou al Foul, un dirigeant des CRP, et à son épouse. L'état-major israélien indique quant à lui que l'opération visait des membres du Djihad islamique impliqués dans la fabrication des roquettes artisanales.
Le second raid a tué deux membres du Djihad islamique ainsi qu'une femme qui se déplaçait à proximité dans une charrette tirée par un âne, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité du Hamas et des autorités sanitaires.
Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé le second raid.
La veille, une erreur de tir de l'aviation israélienne avait coûté la vie à six Palestiniens, dont trois membres d'une même famille.


APPEL AMÉRICAIN EN FAVEUR DES CIVILS

Mardi, ce sont 18 Gazaouis, membres pour la plupart de groupes armés, qui avaient été tués, un bilan sans précédent depuis plus d'un an.
"Il est trop tard pour que l'ennemi essaye d'arrêter nos roquettes. Nous en avons des centaines et elles sont prêtes à s'abattre sur les implantations sionistes voisines de la bande de Gaza", a affirmé un représentant des CRP.
S'adressant à la presse lors d'une visite d'inspection à la frontière avec Gaza, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré que l'armée intensifierait ses opérations à Gaza jusqu'à l'arrêt des tirs de Kassams.
Sean McCormack, porte-parole du département d'État américain, a exhorté Israël à éviter toute victime civile.
"Il y a eu des opérations israéliennes présentées comme des actes d'autodéfense. Les Israéliens ont bien sûr parfaitement le droit d'agir en état de légitime défense. Il est bien connu que les tirs de roquettes Kassam proviennent de Gaza et qu'à ce stade elles ne diminuent pas", a observé McCormack.
"Tout en exerçant son droit à l'autodéfense, nous encourageons Israël, comme nous le faisons pour nos propres forces armées, à déployer un maximum d'efforts pour éviter toute atteinte à des civils", a-t-il poursuivi.


Avec Ari Rabinovitch à Jérusalem,


version française :
Jean-Philippe Lefief, Nicole Dupont

Aucun commentaire: