"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 10, 2008

PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 9 janvier



Bush entame à Jérusalem sa tournée
au Proche-Orient



TEL-AVIV (Reuters) - Le président américain George Bush a entamé à Jérusalem une tournée au Proche-Orient dont il espère qu'elle hâtera le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens qu'il a lancé en novembre à la conférence d'Annapolis.
A sa descente d'Air Force One, Bush, dont c'est la première visite en Israël en tant que chef de la Maison blanche, a été accueilli par le président et le Premier ministre israéliens, Shimon Peres et Ehud Olmert, avec lesquels il doit s'entretenir dans la journée.


Considéré comme l'hôte le plus amical auquel Israël ait jamais eu affaire à la Maison blanche, Bush est ensuite attendu jeudi à Ramallah, en Cisjordanie, où il sera reçu pour la première fois par le président palestinien Mahmoud Abbas.
A la veille de son arrivée, Abbas et Olmert ont décidé de hâter le processus d'Annapolis, censé les conduire avant le départ du président américain de la Maison blanche, dans un an, à un accord sur la création d'un Etat palestinien viable coexistant en paix avec Israël.
Ces pourparlers, qui doivent porter sur les questions centrales que sont les frontières du futur Etat, le statut de Jérusalem et le sort des colonies juives et des réfugiés du conflit de 1948, peinent depuis six semaines à démarrer.




AVANT-GOÙT


Selon les Palestiniens, aucune négociation sérieuse ne peut s'engager tant qu'Israël n'aura pas renoncé totalement à ses activités de colonisation, y compris à ce qu'il présente comme l'"extension naturelle" des quartiers juifs construits en périphérie de la partie orientale de Jérusalem annexée en 1967 par l'Etat juif.
Abbas a annoncé son intention de presser le chef de la Maison blanche d'user de toute son influence pour obtenir un gel total de la colonisation israélienne. Bush a promis d'en discuter avec Olmert.
Le président palestinien demandera aussi à Bush qu'Olmert mette fin aux incursions militaires de Tsahal aussi bien à Gaza, qui échappe à son contrôle depuis le coup de force du Hamas en juin dernier, que dans les villes cisjordaniennes comme Naplouse ou Djénine.
Pour sa part, Israël a juré de poursuivre ses opérations militaires dans les territoires palestiniens aussi longtemps que le président Abbas n'aurait pas fait la preuve qu'il peut seul mettre au pas les activistes armés - une exigence dont l'Etat juif a fait une condition sine qua non d'un accord de paix.
Le retard enregistré dans le lancement des négociations sur le fond entre Israël et les Palestiniens donne un avant-goût des difficultés qui attendent Bush s'il veut arracher dans l'année qui vient à Abbas et Olmert l'accord qu'il a appelé de ses voeux sur "les contours clairement définis" d'un Etat palestinien.
Le chef de la Maison blanche a semblé en être conscient lorsqu'il s'est demandé ouvertement, lors d'une interview diffusée par la télévision israélienne, "s'ils décideront de faire l'effort nécessaire pour conclure cet accord pendant que je suis président".


Jeffrey Heller,


version française :
Marc Delteil
Légendes des photos :
à gauche,
accueilli par le Premier Ministre israélien, Ehid Olmert, arrivée de Georges Bush à l'aéroport de Lod.
à droite, l
'Hôtel King David de Jérusalem, où doit s'installer le Président, sous haute surveillance

Aucun commentaire: