PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 7 janvier à 17h 30
Incident irano-américain
dans le détroit d'Ormouz
par Andrew Gray
WASHINGTON (Reuters) - La Maison blanche estime lundi que le "harcèlement" de bâtiments de guerre américains par des navires iraniens, au cours du week-end, relève de la provocation, et elle met en garde Téhéran contre toute nouvelle opération de ce genre à l'avenir.
"Nous invitons les Iraniens à s'abstenir de tels actes provocateurs, susceptibles de dégénérer en un incident dangereux à l'avenir", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Gordon Johndroe.
Cet incident est survenu à quelques jours de la visite dans le Golfe et au Proche-Orient du président George Bush.
Un porte-parole du Pentagone a précisé que cinq navires des "Gardiens de la révolution" avaient harcelé et provoqué trois bâtiments de la marine américaine dans le détroit d'Ormouz. Le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a parlé d'actes "irréfléchis, téméraires et potentiellement hostiles".
L'incident s'est produit dans le détroit d'Ormouz, qui "verrouille" l'accès du Golfe et constitue une voie maritime cruciale pour l'acheminement du pétrole. Il a provoqué un bond momentané de 49 cents, à 98,40 dollars, du cours du baril de brut léger américain sur les marchés internationaux.
Selon un responsable du Pentagone, les cinq vedettes iraniennes ont "tourné autour" des vaisseaux américains, dans les eaux internationales, et les Iraniens ont menacé de faire sauter l'un des navires américains.
L'incident s'est produit dimanche à 04h00 GMT (samedi soir heure de Washington).
Selon des responsables du Pentagone, un occupant d'un navire iranien a déclaré par transmission radio: "Je me dirige vers vous. Vous allez exploser dans quelques minutes".
D'après ces responsables, il n'est pas rare que des bateaux iraniens s'approchent des navires américains dans le détroit, mais ce message radio, lui, était particulièrement inhabituel.
Ces responsables ont indiqué également qu'un commandant de bord américain était en train de donner l'ordre de tirer, à la suite de ces menaces, quand les navires iraniens se sont éloignés. L'ordre n'a, de ce fait, pas eu à être appliqué.
À Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré n'avoir aucune déclaration à faire sur les comptes rendus américains de l'incident d'Ormouz.
Version française :
Eric Faye
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire