PASSERELLE
Source : la newsletter d'Infolive.TV
diffusée le 5 décembre
Matan Vilnaï se dit prêt à libérer
Marwan Barghouti en échange
de Guilad Shalit
Le Vice-ministre de la Défense, Matan Vilanaï, a déclaré ce samedi ce prononcer en faveur de la libération de Marwan Barghouti, chef des Tanzims actuellement détenu en Israël, en échange de la libération du soldat israélien Guilad Shalit, détenu à Gaza depuis le mois de Juin 2006. "Je suis prêt à faire beaucoup pour libérer un soldat comme Gilad", avait déclaré Matan Vilnaï sur les ondes de la radio israélienne. Quand on lui a demandé si cela incluerait la libération de Barghouti, il a répondu: "Marwan Barghouti sera apparemment sur la liste" des prisonniers que les Palestiniens réclameraient en échange de Shalit. "Et si nécessaire, oui, lui aussi". Le ministre des Infrastructures et ex-ministre de la Défense Binyamin Ben-Eliezer, ainsi que Gideon Ezra, ministre de l'Environnement , s'étaient également prononcés en faveur d'une libération de Marwan Barghouti.
Marwan Barghouti, qui purge actuellement 5 condamnations à la prison à vie pour le meurtre de 4 israéliens et d'un prêtre grec lors d'attentats en Judée-Samarie, est considéré comme le plus populaire des responsables politiques palestiniens et la seule personnalité capable de réunfier les factions palestiniennes rivales du Fatah et du Hamas. Le Hamas tient donc particulièrement à sa libération, afin tout d'abord d'apaiser les tensions avec le Fatah, et dèautre part de se présenter aux yeux de la population palestinienne en tant que "libérateur" de tous les prisonniers palestiniens, toutes tendances confondues. Le Hamas avait en effet souvent reproché à Mahmoud Abbas de n'exiger d'Israël que la libération de terroristes appartenant à son propre mouvement, le Fatah. Vendredi, le chef du Bureau politique du Hamas en exil à Damas, Khaled Meshaal, avait affirmé qu'il n'y aurait pas de libération du soldat israélien Guilad Shalit sans une libération de Marwan Barghouti.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire