PASSERELLE
Source : lemonde.fr en ligne le mardi 11 décembre
Une association israélienne dénonce la montée
du racisme contre les Arabes dans l'Etat hébreu
L'Association israélienne pour les droits civiques (ACRI) a publié, samedi 8 décembre, son rapport annuel. Elle y dénonce une montée du racisme contre les citoyens arabes au sein de l'Etat hébreu.
L'étude s'appuie sur un sondage réalisé en mars 2007, selon lequel plus des deux tiers des adolescents israéliens interrogés pensent que les Arabes sont "moins intelligents, incultes et violents". Plus d'un tiers de ces jeunes disent avoir peur des Arabes en général. Selon ce même sondage, 50 % des Israéliens interrogés affirment qu'ils ne pourraient pas vivre dans le même immeuble que des Arabes, ni laisser un Arabe entrer chez eux, qu'il ne pourraient pas être ami avec l'un d'eux, ni laisser leurs enfants avoir un ami arabe. La moitié des personnes interrogées pense par ailleurs que l'Etat d'Israël devrait encourager les Arabes israéliens à émigrer.
L'ACRI évoque par ailleurs le constant délit de faciès, dont sont victimes les citoyens arabes, qui les expose à des traitements dégradants dans les aéroports et les lieux publics, ou encore la présentation à la Knesset de projets de loi discriminants, comme celui visant à lier le droit de vote ou celui de recevoir des allocations au fait d'avoir fait son service national.
UN RAPPORT "PRO-ARABE ET PRO-PALESTINIEN"
La publication du rapport n'a pas manqué de faire réagir dès le lendemain en Israël, comme le rapporte le Jerusalem Post dans son édition de dimanche. A commencer par Ghaleb Majadle, ministre des sciences, de la culture et des sports, premier ministre arabe israélien nommé dans l'Etat hébreu, qui, à la radio, a estimé que la montée des prejugés à l'encontre des Arabes parmi les juifs israéliens était un problème pour Israël. "Ce n'est pas que le problème de la population arabe en Israël. La population arabe ne peut pas continuer à vivre comme ça, mais la population juive ne peut pas non plus vivre avec ces statistiques qui sont très graves", a déclaré Ghaleb Majadle.
Le ministre de la construction et du logement, Ze'ev Boim, a lui critiqué un rapport "totalement pro-arabe et pro-palestinien". "Comme ils sont minoritaires, alors tout est la faute de la majorité, et la majorité est juive. Les droits civiques doivent être les mêmes pour tous. Nous devons nous demander : que se passe-t-il de leur côté, quel est le comportement de la minorité vis-à-vis de la majorité ? Est-ce que les juifs peuvent entrer et vivre dans des immeubles ou même des quartiers habités par les Arabes ? Le rapport n'interroge pas les sentiments qu'ont les Arabes israéliens pour les juifs israéliens", a déclaré Ze'ev Boim à des journalistes.
La plupart des membres du gouvernement ont cependant reconnu la réalité de la situation décrite par le rapport et la nécessité d'y remédier : la situation de la minorité arabe demande "des efforts importants de notre part pour qu'ils se sentent traités d'égal à égal", a souligné le ministre des retraités, Rafi Eitan. D'autres ont rappelé que les Arabes n'étaient pas les seuls concernés : les minorités druze et éthiopienne subissent également cette discrimination.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire