INFO
DERNERE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 14 décembre à 16h 15
Regain de tension entre Hamas et Fatah à Gaza,
trois morts
par Nidal al Moughrabi
GAZA (Reuters) - La tension est de nouveau montée vendredi entre le Hamas et les partisans du président Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, où un conseiller du gouvernement palestinien a été enlevé et trois membres du Fatah ont été tués par une bombe lors de funérailles.
Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande côtière depuis la mi-juin, a annoncé que ses forces avaient arrêté à son domicile Omar al Ghoul, un conseiller du Premier ministre Salam Fayyad, fidèle au Fatah du président Abbas.
Ghoul était depuis trois mois en Cisjordanie, à Ramallah, siège du gouvernement palestinien. Sa famille vit quant à elle à Gaza et il était venu jeudi lui rendre visite.
Abbas a publié un communiqué aux termes très fermes, lu à la télévision, dans lequel il condamne cet "enlèvement" et accuse le Hamas d'être à l'origine de l'explosion qui a visé le cortège funéraire de trois militants tués jeudi dans un raid aérien israélien.
Cet attentat a fait trois morts et 35 blessés dans la foule en deuil.
Selon les services de sécurité du Hamas, c'est un homme dans le cortège qui a accidentellement fait exploser une grenade.
Mais Abbas a rejeté cette version, parlant d'une attaque délibérée contre le peuple palestinien.
Un responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, a pour sa part accusé le Fatah de chercher à "empoisonner l'atmosphère" avant les célébrations samedi du 20e anniversaire de la fondation du mouvement islamiste.
De grands rassemblements sont prévus à Gaza mais les manifestations du mouvement islamiste ont été interdites par le président Abbas en Cisjordanie, que contrôle le Fatah.
Nidal al Moughrabi, version française par Guy Kerivel Pour visualiser le Desk il faut avoir un navigateur qui affiche des frames.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire