BREVES
DISRAEL
Source : la newsletter
de l'Ambassade d'Israël en France
diffusée le 14 décembre
Israël – Brésil :
coopération agricole
9 décembre 2007
Le Brésil vient de signer un accord de coopération agricole avec Israël afin de développer et élargir la coopération entre les 2 pays. C’est le vice-ministre des Affaires étrangères, Majalli Whbee, qui s’est rendu début décembre au Brésil pour signer cet accord avec le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim.
L’accord prévoit notamment un échange des savoir-faire technologique et scientifique, l’échange de données relatives aux politiques agricoles et à leur mise en œuvre, des efforts conjoints pour atteindre les objectifs nationaux. Des éléments précis ont été inclus dans l’accord, tels que : l’utilisation de points d’eau marginaux dans les systèmes d’irrigation, le transfert de technologie, la formation, les méthodes post-récolte, le marketing des produits frais etc.
Majalli Whbee a également rencontré le ministre de la Justice ainsi que les présidents du Congrès et du Sénat brésiliens. Il a expliqué l’importance des sanctions contre l’Iran et le danger émanant du programme nucléaire de ce pays.
____________________________________________
Israel au sommet de Bali
3 au 14 décembre 2007
La Conférence de Bali sur le changement climatique, qui se tient du 3 au 14 décembre 2007, a accueilli des représentants du monde entier. Israël est également représenté, ce qui n’allait pas de soi avec le plus grand pays musulman du monde qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël.
Outre la directrice du ministère de l’Environnement, Mme Shulamit Nezer, il y a notamment une délégation du KKL qui présentera son travail de reboisement dans le désert. Le KKL participera également aux conférences et explorera, avec les différentes agences de l’ONU et des pays en voie de développement, les coopérations bilatérales possibles pour partager des solutions aux problèmes écologiques locaux et régionaux.
D’un autre côté, le président de l’Université hébraïque de Jérusalem, le Prof. Menachem Magidor, fait partie d’un groupe sélect de présidents d’Universités du monde entier à cette conférence. Ce groupe rassemble les présidents des 25 meilleures universités pour la recherche qui ont participé la semaine dernière à New York à la 3ème rencontre du Colloque Mondial des Présidents d’Universités organisée par le Secrétaire Général de l’ONU (ce colloque traitant des problèmes liés au changement mondial du climat). Le professeur Daniel Rosenfeld, spécialiste des Sciences atmosphériques à l’Université de Jérusalem, a accompagné le Président Magidor à la conférence de Bali. C’est est un expert mondialement réputé sur les questions relatives aux précipitations et à l’impact des polluants sur les chutes de pluie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire