PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 26 novembre
CONFERENCE D'ANNAPOLIS
Annapolis :
les Etats-Unis à la manœuvre
pour la rédaction d'un document israélo-palestinien
Les négociateurs en chef israélien et palestinien se sont réunis, dimanche 25 novembre, à Washington, avec la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice qui tente d'obtenir de leur part une plate-forme commune avant la réunion d'Annapolis, mardi, sur le Proche-Orient.
Les trois responsables se sont retrouvés dans un restaurant de Washington, après une réunion de travail de plus d'une heure entre la ministre des affaires étrangères israélienne Tzipi Livni et le chef des négociateurs palestiniens Ahmed Qoreï (Abou Alaa), pour tenter de rédiger un document définissant les contours d'un règlement de leur conflit vieux de six décennies. Aucune annonce n'a été faite à l'issue de la réunion.
LA RECHERCHE D'UN DOCUMENT COMMUN
"Nous travaillons d'arrache-pied pour arriver à un document commun", a déclaré Ahmed Qoreï avant de se rendre au dîner avec Mme Rice. "Il est encore tôt", a déclaré pour sa part la chef de la diplomatie israélienne, avant de partir elle aussi pour la rencontre. Si les deux parties arrivent à s'accorder sur un document commun, elles le présenteront, mardi, à la réunion d'Annapolis, près de Washington, convoquée par le président George W. Bush pour relancer le processus de paix israélo-palestinien. Faute de document conjoint, qu'Israéliens et Palestiniens tentent en vain de rédiger depuis deux mois, chaque partie lira sa propre déclaration, selon un porte-parole palestinien.
M. Bush a réaffirmé, dimanche, son "engagement personnel" en faveur de "deux Etats démocratiques, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité". Son conseiller à la sécurité nationale, Stephen Hadley, a pour sa part estimé, lors d'une téléconférence de presse, que l'élaboration d'un document commun "n'est plus indispensable pour mener la conférence au succès", a-t-il souligné. Selon M. Hadley, les Etats-Unis veulent poursuivre une stratégie en trois points exécutés parallèlement : négociations entre Israéliens et Palestiniens devant mener à un Etat palestinien, réalisation des engagements pris en 2003 dans le cadre du plan international de règlement du conflit connu sous le nom de "feuille de route", et soutien international accru aux institutions palestiniennes.
LES PALESTINIENS
ENTRE OPPORTUNITÉ HISTORIQUE
ET DÉFIANCE
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, a estimé que la conférence d'Annapolis, qui marque l'intervention diplomatique la plus sérieuse de l'administation américaine dans le conflit israélo-palestinien, offrait "une opportunité historique" de parvenir à la paix, et mis Israël au défi de "prouver son sérieux" dans la quête d'un règlement durant ce qui reste du mandat du président Bush, qui s'achève en janvier 2009.
Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, s'est joint, dimanche, à d'autres mouvements extrémistes pour critiquer la conférence sur le Proche-Orient organisée à Annapolis, aux Etats-Unis, rejetant tout compromis avec Israël et affirmant que le président Mahmoud Abbas ne parle pas en leur nom. En Cisjordanie, plusieurs mouvements radicaux ont aussi prévu de manifester contre ce sommet, tentant de montrer que de nombreux Palestiniens ne sont pas d'accord avec Mahmoud Abbas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire