PASSERELLE
Source : courrierinternational.fr via l'AFP
en ligne le 30 septembre à 21h
Proche-Orient:
une "déclaration commune"
à l'ordre du jour
d'une réunion Olmert-Abbas mardi
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se rencontreront mardi à Jérusalem pour tenter d'élaborer une "déclaration commune" avant une réunion internationale prévue en novembre aux Etats-Unis, a indiqué dimanche un responsable israélien.
Les deux dirigeants divergent toutefois sur le contenu de ce document, M. Abbas souhaitant un "document clair et précis" sur le statut d'un futur Etat Palestinien à Gaza et en Cisjordanie alors que M. Olmert veut un texte plus vague et non-contraignant.
"La rencontre Olmert-Abbas aura lieu mardi à la résidence du Premier ministre (Olmert) à Jérusalem", a affirmé à l'AFP, David Backer, un porte-parole d'Ehud Olmert.
"Au cours de cet entretien MM. Olmert et Abbas vont discuter d'une déclaration commune qui doit être présentée ensuite lors de la réunion internationale sur le Proche-Orient aux Etats-Unis", a ajouté le porte-parole.
Il a précisé que des "équipes de travail" israéliennes et palestiniennes vont se rencontrer dans les prochains jours pour mettre au point la formulation de cette déclaration commune.
M. Olmert a estimé de bonne augure le fait que sa rencontre avec le président palestinien se tienne pendant des fêtes juive, la fête de Soukkot (Tabernacles), et musulmane, le mois sacré de Ramadan.
"Je me réjouis d'avoir l'occasion de rencontrer Abou Mazen (M. Abbas) pendant une période de fête pour les juifs comme pour les musulmans. C'est un musulman que j'estime. Une rencontre dans une atmosphère de fête ne peut conduire, j'en suis sûr, qu'à de bonnes choses", a déclaré le Premier ministre à la radio publique.
Le président palestinien Mahmoud Abbas,
au Caire le 30 septembre 2007
MM. Olmert et Abbas se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois pour tenter de parvenir à une entente avant la réunion internationale mais des divergences de fond subsistent entre les deux parties.
M. Abbas a souhaité dimanche au Caire que la "déclaration commune" mentionne le statut final de l'Etat Palestinien et ses frontières, l'avenir de Jérusalem et des colonies juives ainsi que la question des réfugiés palestiniens.
"Nous devons avoir un document clair et précis qui nous permette d'entamer des négociations en détail sur les questions du statut final", a déclaré M. Abbas à l'issue d'un entretien avec le président Hosni Moubarak.
M. Olmert, en revanche, préfère que cette déclaration reste dans le vague sur tous ces points "sensibles", a indiqué la radio militaire israélienne en soulignant que les responsables israéliens ne cessent depuis quelques semaines de mettre en garde contre des attentes exagérées à propos de cette réunion.
"Ceux qui pensent que de cette réunion sortira un accord se trompent", a déclaré à la radio publique le ministre travailliste des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, membre du cabinet sécuritaire.
Dans un entretien à l'AFP à New York, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Onu, M. Abbas a affirmé vendredi qu'un traité de paix avec Israël pourrait être scellé dans un délai de six mois à la faveur de la réunion internationale.
Mais la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, lui a répondu qu'il fallait avancer vers la paix "de manière réaliste" en le rencontrant le même jour à New York.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire