PASSERELLE
Source : www.afrik.com
en ligne le 27 septembre
ROND-POINT DES CULTURES
Euzhan Palcy célèbre la Mémoire réunionnaise
La cinéaste martiniquaise nous parle de son dernier téléfilm : « Les mariés de l’Isle Bourbon » « Les mariés de l’Isle Bourbon » est un feuilleton en deux épisodes à retrouver sur la chaîne de télévision France 3. Le premier est diffusé ce jeudi soir et le prochain le 4 octobre. Euzhan Palcy, par cette saga, met en relief un pan historique méconnu de la Réunion, ce bout d’Océan Indien. Interview.
jeudi 27 septembre 2007, par Sabine Parchowski
Après les documentaires Parcours de dissidents (2005), et Aimé Césaire : une voix pour l’Histoire (1994), celle qui a porté à l’écran l’inoubliable Rue Case Nègres (1983) ou encore Une saison blanche et sèche (1989), nous revient avec une œuvre télévisée. Commandé par la chaîne France 3, le film d’Euzhan Palcy nous entraîne à l’époque coloniale et retranscrit sans concessions les conditions de vie des premiers habitants de la Réunion du XVIIè siècle. La série s’attarde plus particulièrement sur les origines de ce peuplement à travers le regard croisé de femmes venues de France, de Madagascar et de l’Inde. Euzhan Palcy s’est appliquée à cette tâche avec tout le soin, le respect des cultures et aussi la passion qui la caractérise. Une véritable ode au métissage qui définit la Réunion d’aujourd’hui.
Afrik.com : Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter de tourner un téléfilm sur le peuplement de la Réunion ?
Euzhan Palcy :
Je trouvais ça intéressant de pouvoir faire un film qui, une fois de plus, fasse découvrir aux gens et au monde l’Histoire d’un de nos pays. Je ne suis pas réunionnaise mais je me sens totalement du pays parce qu’on a eu un petit peu la même histoire. Je dis un petit peu parce que quand l’esclavage battait son plein à la Martinique, en Guadeloupe, ce n’était pas le cas à la Réunion. L’esclavage y est arrivé beaucoup plus tardivement. Donc il y a eu le métissage, mais pas de la même manière. C’est un métissage qui a été voulu. Quand l’esclavage est arrivé après à la Réunion, ça a tout changé. Ca me tenait à cœur à cause de tous ces éléments, parce que c’est un film qui parle du passé, c’est un film sur la Mémoire et ça c’est le combat que je mène avec certains de mes films. Et puis offrir ça au monde et montrer aux gens que les Réunionnais sont assis sur différentes cultures bien solides : la culture européenne, la culture malgache, la culture africaine, indienne, c’est vachement bien !
http://www.afrik.com/article12560.html
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire