PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 23 septembre
INFO
DERNIERRE
Dick Cheney aurait envisagé
un raid israélien sur l'Iran
WASHINGTON (Reuters) - Le vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney, aurait envisagé de demander à Israël de lancer des missiles contre le site nucléaire iranien de Natanz pour provoquer des représailles de Téhéran et obtenir ainsi un prétexte pour que l'armée américaine frappe à son tour, écrit dimanche l'hebdomadaire Newsweek.
L'article, qui paraît alors que le mystère reste entier sur un raid aérien mené au début du mois par Israël sur le territoire syrien, s'appuie sur deux sources non identifiées.
Selon Newsweek, l'ancien conseiller de Cheney aux questions moyen-orientales, David Wurmser, aurait confié il y a plusieurs mois en petit comité que Cheney examinait la possibilité de demander aux Israéliens de frapper Natanz.
Une riposte militaire de l'Iran aurait donné à Washington un prétexte pour lancer à son tour des frappes aériennes, écrit Newsweek.
Son épouse, Meyrav Wurmser, chercheuse à l'Hudson Institute, un centre de réflexion néoconservateur, affirme dans les colonnes de Newsweek que ces affirmations sont fausses.
Wurmser a quitté pour sa part la vice-présidence le mois dernier.
Toujours selon Newsweek, Israël jugerait qu'une action militaire pourrait être nécessaire dès 2008 pour entraver les programmes de recherche nucléaire de l'Iran qui, d'après la communauté du renseignement, devrait attendre plusieurs années avant de maîtriser le feu nucléaire.
D'après des sources diplomatiques citées dans les médias, le raid israélien du 6 septembre contre la Syrie, qui a été confirmé de sources occidentales, pourrait avoir visé une installation nucléaire. Les autorités israéliennes observent un embargo total sur toute information liée à ce raid.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire