PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 15 juillet
Le Hamas perd des batailles politiques,
le Fatah se renforce
par Nidal al Moughrabi
GAZA, RAMALLAH (Reuters) - Le Hamas perd du terrain dans la bataille politique et symbolique que lui livrent conjointement le Fatah, les partisans du président Mahmoud Abbas, et désormais Israël.
Ecartés du gouvernement depuis leur coup de force à Gaza il y a un mois, les partisans du Hamas se considèrent toujours comme légitimes, leur chef charismatique Ismaïl Haniyeh en premier lieu.
Haniyeh pense toujours s'exprimer au nom du peuple palestinien en tant que Premier ministre légal alors qu'il est de plus en plus isolé politiquement, confiné dans la bande de Gaza, sujette par ailleurs à un blocus israélien et cisjordanien.
Le Hamas a essuyé un revers politique dimanche en ne parvenant pas à réunir le quorum nécessaire au Conseil législatif, basé à Gaza, pour contester le décision d'Abbas d'avoir mis sur pied un gouvernement rival au nom de l'état d'urgence.
Les partisans d'Haniyeh, vainqueurs des élections législatives de janvier 2006, rejettent le déni d'Abbas de la légitimité des urnes et sa conviction qu'en cas de crise majeure, une décision de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) prévaut sur le Conseil législatif.
67 DEPUTES MINIMUM
Seuls vingt-huit députés sur 132 se sont présentés au Conseil législatif alors que la présence de 67 députés minimum était nécessaire au Hamas pour contester le choix d'Abbas.
La plupart des élus du mouvement (74%) n'ont pas pu siéger, se trouvant aux mains d'Israël. Les autres parlementaires, issus du Fatah, ont tous boycotté la réunion extraordinaire.
Parallèlement, Mahmoud Abbas a annoncé la tenue mercredi d'une réunion du Conseil central (mini-parlement) de l'OLP destinée à renforcer la légitimité du cabinet de crise nommé après le coup de force de Gaza.
Haniyeh, convaincu de n'avoir "aucun regret quant à la prise de Gaza", a accusé dimanche les partisans du président Abbas d'avoir interdit l'accès aux députés du Hamas de Cisjordanie à la salle de vidéoconférence de Ramallah utilisée lors des réunions du Conseil législatif.
"Nous avons un message clair à envoyer. Le pouvoir du Conseil législatif ne doit pas être remis en cause. Personne ne doit sous-estimer la loi fondamentale palestinienne", a prévenu un des chefs du Hamas de Gaza, Ahmed Bahar.
Au lieu de siéger normalement au Conseil législatif, les partisans d'Haniyeh ont donc improvisé une réunion informelle à distance en établissant un contact téléphonique avec leurs homologues coincés à Ramallah.
250 MEMBRES DU FATAH LIBERES
De leur côté, les militants du Fatah de Cisjordanie ont commencé à signer leurs promesses de renoncement aux violences contre Israël, dans le cadre d'un accord passé avec l'Etat juif qui se dit prêt à abandonner ses poursuites contre quelque 180 activistes.
Les membres des Brigades des martyrs d'Al Aksa, considérées comme le bras armé du Fatah, se sont pressés dimanche matin dans les locaux des forces de sécurité palestiniennes de Cisjordanie pour entériner leurs promesses de bonne conduite à l'égard d'Israël.
L'initiative entre dans le cadre des mesures que le Premier ministre israélien Ehud Olmert présentera à Abbas à l'occasion de leur prochaine entretien, prévu semble-t-il lundi, à Jérusalem.
Le geste politique d'Israël va dans le sens d'un rétablissement de la sécurité et de l'autorité du Fatah en Cisjordanie, et prévoit également de libérer 250 activistes détenus par l'Etat juif.
Les 250 futurs bénéficiaires de la grâce qu'Olmert s'apprête à accorder sont issus à 85% de la formation présidentielle, les autres appartenant à des mouvements laïques.
La mise en place de cette initiative commune entre Israël et Abbas a pour but d'asseoir la légitimité du Fatah et celle de son cabinet de crise, ainsi que de réduire l'influence des partisans du Hamas, élus pourtant majoritairement il y a plus d'un an et demi par le peuple palestinien.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire