"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mars 01, 2007

PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'Agence Reuters


Des rescapés de la Shoah
veulent une indemnisation
de la Pologne

par Piotr Pilat
VARSOVIE (Reuters) - Des rescapés de la Shoah originaires du monde entier ont invité instamment les autorités polonaises à les indemniser pour les biens confisqués par l'ancien régime communiste.
La Pologne, désormais membre à part entière de l'Union européenne, est le seul pays d'Europe de l'Est, avec la Biélorussie, à ne pas avoir mis en place un système de restitution des biens et avoirs saisis après la Seconde Guerre mondiale.

Toutes les tentatives pour régler le problème après la chute du communisme en 1989 ont échoué, en raison principalement de préoccupations liées au coût financier prévisible de la mesure.
"Lorsqu'on prend quelque chose à quelqu'un, on devrait le rendre, un point c'est tout", a déclaré Israël Singer, président de la Conférence des revendications, après avoir rencontré séparément le Premier ministre, Jaroslaw Kaczynski, et le président du Parlement, Marek Jurek.
"On ne demande pas la religion, la race ou les croyances à une personne, on se contente de restituer ce qu'on lui a pris. C'est ce que nous sommes venus demander au gouvernement", a-t-il ajouté.
La Pologne comptait la plus importante communauté juive d'Europe avant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis ont exterminé près de 90% des 3,3 millions de juifs vivant en Pologne.
Le régime communiste au pouvoir après 1945 a confisqué les biens des juifs et de ceux qui ont quitté ou fui le pays.
L'actuel gouvernement conservateur au pouvoir à Varsovie a promis de régler cette question et de faire voter une législation adéquate dans les mois à venir. Mais les propositions gouvernementales prévoient d'indemniser seulement 15% des biens perdus.
Les autorités polonaises évaluent à au moins 20 milliards de dollars les revendications totales portant sur les biens mobiliers et immobiliers d'avant-guerre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce blog à l'issue de quelques recherches qui semblent tellement futiles lorsque l'on découvre ceci. Merci pour ce doux moment