PoLiTiCuS
COMMENT UNE IDEE SIMPLE
VIENT AUX POLITIQUES
OU COMMENT LES CANDIDATS
A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
S'ACCAPARENT D'UN THEME
Le 8 mars,comme chaque année, on fêtera, partout dans le monde, l'être le plus doué de l'univers sans lequel il ne serait pas ce qu'il est, et sans lequel l'homme ne serait pas ce qu'il est : la femme. Longtemps considérée comme sexe inférieure ou faible, la femme a su, à force de mener de justes batailles, reconquérir ses droits. Réconquérir, ne signifie pas pour autant bataille gagnée. De ce côté-ci de l'humanité, des progrès ont été réalisés. La femme reprend du pouvoir. De plus en plus de femmes sont aux postes de responsabilité, souvent, avec succès. On est loin de l'image de la femme au foyer.
Pragmatisme, sens des affaires, un savoir gestionnaire et créatif, font de la femme une associée incontournable. Leur avancée dans la société ne s'arrête pas là. La femme a participé, non sans obstacle, à la libéralisation de la société, à son remodelage (la contraception, l'avortement, la politique, la justice).
Ce sont dans les sociétés inféodées aux traditions, attachées au poivoir patriarcal que la femme est objet plus que sujet, où la femme vit dans son enferment, infériorisée, interdite. C'est à elles que s'adressent, essentiellement, cette journée particulière.
En France, cette année, cette journée de la femme, coïncide, avec les élections présidentielles. Elle ne passera certainement pas inaperçue par les candidats.
La bataille des propositions pour améliorer le statut de la femme bat, d'ores et déjà son plein et pourrait faire rage le 7 mars.
C'est Olivia Cattan* et son association PAROLES DE FEMMES*, qui ouvre le bal. Elle s'y prépare depuis la création de son association, en 2006, avant même que les principaux candidats à la course à l'Elysée aient été investis. Olivia Cattan organise donc, le 7 mars aux Salons Vianney, une grande journée de colloques à laquelle devraient participer d'importantes personnalités féminines du monde intellectuel et scientifique, de l'entreprise, de la création artistique.
Devrait s'y rendre Nicolas Sarkozy, pour l'UMP, acccompagné d'une escouade de femmes responsables du Parti. Il sera le premier à apposer sa signature sur le pacte pour les femmes qui lui sera présenté par les dirigeantes de Paroles de Femmes. Quant à Ségolène Royal, elle a préféré le chacun pour soi. Ayant eu vent de ce projet, c'est en catimini qu' elle orgnise, au même moment, son propre meeting de campagne sur le thème de la femme à Dijon, fief de son Directeur de campagne, numéro 2 du Parti Socialiste, François Rebsamen. Ce qui obligera sa représentante, Christiane Taubira, Déléguée à l'Expression Républicaine, à écourter sa présence aux Salons Vianney.
Seul François Bayrou, UDF, avait programmé, longtemps à l'avance, sa réunion autour des femmes, le même jour, à Lyon.
Bref, après le patrimoine des candidats, les comptes des prommesses des candidats, la banlieue, c'est au tour des FEMMES de s'inviter dans la campagne. En bousculant, une fois de plus, les règles.
Bernard Koch
*Interview d'Olivia Cattan, journaliste
Présidente de Paroles de Femmes
Ce week-end sur Diasporablogj
*www.parolesdefemmes.org
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire