MUSIQUEZ
VOUS
RETOUR EN FORCE
DE LA MUSIQUE KLEZMER
Cette semaine, deux groupes, le groupe Azad de la clarinettiste Claudine Movsessian et le groupe Gefilte Swing* -une variante du met à base de carpe fort prisé par les Juifs ashkénazes- vous invitent à goûter la musique des fêtes juives, la musique klezmer, mélange d'airs traditionnels formés dans les "schtettl", les bourgs des Juifs des pays de l'Est et des Balkans, et de rythmes très "jazzy", empruntés à la musique noire américaine. Elle est jouée en majorité par des musiciens juifs, mais ces dernières années ont vu naître des groupes non-juifs s'adonnant avec bonheur à cette musique faite parfois de mélancolie, mais essentiellement de joie de vivre.
--------------- ---------------- --------------- -------
Jeudi 15 mars à 21h 30
à L'OSMOZE CAFE*
DERNIEREMINUTE:
Le concert programmé ce soir est reporté
au Jeudi 29 mars à 21h
l'orchestre "GEFILTE SWING"
*Petit historique
et recette du "Gefilte Swing"
Le groupe
Formé en décembre 1999, GEFILTE SWING se composait alors d’une chanteuse et de quatre instrumentistes (clarinette & saxophone, trombone, guitare et contrebasse). En cinq ans, de nombreux musiciens sont venus apporter leur contribution et leur énergie au groupe. La formation a ainsi évolué, passant d’un son "manouche" à une sonorité plus proche des orchestres Klezmer et des petites formations swing des années trente. Depuis octobre 2005, et au hasard des (bonnes) rencontres, le groupe s’est agrandi et se compose maintenant de six membres : une chanteuse, un trompettiste, un clarinettiste/saxophoniste, un accordéoniste, un tubiste et une percussionniste.
La recette du Gefilte Swing
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, la recette de ce cocktail musical, le "Gefilte Swing," c’est :
Une bonne dose de musique traditionnelle Klezmer qui parcourt des thèmes de la musique yiddisho-américaine des années vingt aux années quarante.
Un soupçon de tango et une large pincée de swing servie par notre sextet.
Faites chauffer et consommez sur place ! Cinq instrumentistes et une chanteuse, venus tous d’horizons différents, vous proposent un voyage entre Odessa et New York, accommodant les différentes sauces musicales de ces contrées.Mais après tout la musique klezmer, n’est elle pas une musique de mariage ?
L'OSMOZE CAFE
36, Rue Sambre-et-Meuse
75010 Paris
Entre Libre.
Le Groupe Azad sera, à nouveau , au 7 LEZARDS, 7, Rue des Rosiers dans le 4è à Paris (M° St Paul), le Dimanche 18 mars à 16h 30.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire