PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'agence Reuters
La police égyptienne trouve
une tonne d'explosifs près de Gaza
La police égyptienne a découvert une tonne d'explosifs près de la frontière avec la bande de Gaza dans le cadre d'une vaste campagne visant à traquer des activistes palestiniens présumés dans le Sinaï, ont fait savoir des responsables de la sécurité.
Des sources policières avaient déclaré mercredi avoir arrêté un Palestinien muni d'une ceinture d'explosifs qui a avoué planifier un attentat contre des touristes israéliens dans le Sinaï.
L'homme avait pénétré en Egypte au moyen d'un tunnel venant de la bande de Gaza. Deux de ses complices ont été arrêtés par la suite à Rafah, ville égyptienne frontalière, et des responsables de la sécurité ont fait savoir vendredi qu'un quatrième suspect était toujours en fuite.
"La police craint que d'autres (activistes) n'aient pénétré au Sinaï en utilisant le même tunnel et elle fouille leurs repaires présumés par mesure de précaution", a déclaré à Reuters un responsable qui a requis l'anonymat.
Il a ajouté que des dizaines de Palestiniens et d'Egyptiens, et notamment des Bédouins du Sinaï, avaient également été arrêtés pour être interrogés.
L'une des fouilles a amené la police à un entrepôt proche du point de passage frontalier de Karm Salem où elle a trouvé 34 sacs contenant en tout une tonne d'explosifs, ont ajouté les sources de sécurité.
Des activistes ont attaqué des stations balnéaires touristiques du Sinaï trois fois en deux ans et demi. L'Egypte a imputé ces attentats à un groupe d'islamistes issus de la communauté bédouine du Sinaï et bien disposés à l'égard de la cause palestinienne.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire