LEVEE
DERIDEAUX
JUSQU’AU 28 FEVRIER
AU CENTRE RACHI*
HANNAH ET LISE
Comédie
de Jean-Yves Naccache
Mise en scène
Jean-Daniel Laval
Avec :
Michaël Denard
Régine Blaëss
Michel Robbe
Laurence Guillermaz
Didier Terron
HANNAH ET LISE :
LE MARIAGE DE WOODY ALLEN
ET DE SACHA GUITRY
Qui mieux qu’un psychanalyste pouvait écrire une au théâtre une histoire de psy, très…psy.
Qui plus une histoire sentimentale.
Un fils à l’âge d’adulte, resté vieux célibataire, se trouve coincé entre l’amour tout naturel qu’il porte à sa mère (Hannah) et son penchant tout aussi naturel pour une femme, non juive (« goye ») de surcroît, qui s’est épris de lui. Comment dénouer ce nœud gordien ? Comment se sortir de ce dilemme sans s’en mêler les pinceaux? Sans que les deux bouts de cette double inconstance ne s’entrechoquent ?
C’est à partir de ce canevas, très woodyallenien somme toute, en apparence inextricable, insurmontable que Jean-Yves Naccache va tisser autour, à travers son écriture, et l’apparition de deux autres personnages, un patient et un de ses amis, un univers intimiste, entre rêve et réalité, entre retour à soi, retour sur une enfance non accomplie et rupture du cordon ombilical. Un scénario posé sur un fil tenu, toujours en équilibre et sans doute sur ce point, la pièce gagne en attractivité pour le spectateur.
Et c’est là aussi qu’intervient la proximité d’ « Hannah et Lise » avec la langue très « guitry » de l’auteur, Jean-Yves Naccache joue avec les mots comme un tennisman. Ils fusent comme des échanges de balles. On rit. On s’amuse. La cadence de la pièce est ryhmée. Les temps morts se font rare. Quelques courtes respirations qui permettent au sujet principal, Fred (sans doute faut-il y voir une filiation avec le père incontesté de la psychanalyse moderne) de se repositionner dans son intime imbroglio.
Dans ce vaudeville qui sort, disons-le sans hésiter, des sentiers battus, qui sait prendre des distances avec les poncifs de ce genre de théâtre, en évitant les portes qui claquent et la lourdeur de jeux des comédiens, la place est donnée plus à la psychologie des personnages, à l’introspection de leur for intérieur et à la force du dialogue. Le tout enroulé dans par un filet fin maintenu jusqu'au bout de la scène par l'auteur.
« Hannah et Lise » réunit, de Michaël Denard à Didier Terron, en passant par Régine Blaëss, Michel Robbe et Laurence Guillermaz, des comédiens de talents, qui apportent à ce puzzle psy chacun sa part de créativité et de vérité et servent très consciencieusement, Jean-Yves Naccache, une graine d’auteur de théâtre en plein bourgeonnement.
Bernard Koch
Centre Rachi
39, Rue Brocca
75005 Paris
Réservations : 01 42 17 10 38
Plus sur : www.hannah-et-lise.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire