"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, février 01, 2007

PRESIDENTIELLE 2007



Cette fois, nous y sommes! La campagne électorale a pris le large avec beaucoup d'avis de tempête. C'est dire combien cette campagne risque d'être électrique tant les questions qu'auront à répondre les prétendants à la magistrature suprême de ce pays sont nombreuses et complexes.

Diasporablogj va ouvrir son espace durant cette course à l'Elysée à ceux qui poseront des questions aux concurants et aux concurants qui voudront bien y répondre.

Nous inviterons donc aussi bien les leaders de la société civile que du monde associatif, membres actifs de la société française. Nous espérons que les candidats à cette présidentielle qui s'annonce d'ores et déjà, captivante viendront sur ce blog, apporter leur vision sur cette société française.


Premier à avoir accepté notre invitation, Patrick Lozès qui préside depuis plus d'un an aux destinées du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) qui rassemblent près d'une centaine d'associations.
Patrick Lozès s'exprime pour la première fois publiquement sur les intentions du CRAN durant cette campagne présidentielle. Cette intervention a d'autant plus de force qu'elle est publiée par un média de sensibilité juive, ouvert à toutes les sensibilités religieuses, communautaires, politiques de ce pays, à l'exclusion de l'extrême-droite . Elle montre, si nécessaire, une France diverse et solidaire. Une France telle qu'elle devrait être! Une France telle qu'on l'aime!

Bernard Koch





EN EXCLUSIVITE

SUR DIASPORABLOGJ





Le CRAN et la campagne

pour l’élection présidentielle



Le CRAN a décidé de prendre pied dans le débat de l’élection présidentielle, pour, à partir de la société civile, interpeller celles et ceux qui aspirent à diriger ce pays, afin qu’ils entendent les demandes de justice et d’égalité exprimées par les populations noires de France.


PAS DE QUESTIONNAIRE AU F. N.

Nos demandes sont expliquées dans l’ouvrage que je publie* mais elles sont résumées dans le questionnaire que nous avons adressé aux candidats à l’élection présidentielle.
Nous n’adresserons pas le questionnaire au Front national dont le Président, Jean-Marie Le Pen a, de très nombreuses fois, été condamné par la justice, notamment pour incitation à la haine raciale et apologie de crime de guerre.
Jean-Marie Le Pen a par exemple été condamné en novembre 1998 par le tribunal de grande instance de Nanterre pour avoir déclaré « Je crois à l'inégalité des races », lors de l'université d'été du FN, le 30 août 1996.
Aujourd’hui certains, notamment parmi les plus les jeunes n’ont plus en mémoire les sinistres jeux de mots et les déclarations incendiaires de Jean-Marie Le Pen. Au CRAN, nous refusons de nous laisser avoir par des affiches racoleuses. Une jeune métisse sur une affiche ne masquera pas pour nous, le fait que le leader du Front national est une exception dans le pays politique français en raison de ses condamnations judiciaires. Rien que pour cela, il ne peut pas être considéré comme un « candidat comme les autres ».

Notre questionnaire comprend 15 questions et nous demandons aux candidats à l’élection de répondre avant le 16 février 2007, date à laquelle les réponses seront rendues publiques.

En partenariat avec la presse nationale, nous publierons les réponses et les absences de réponses, car les absences de réponse doivent être considérées comme une certaine forme de réponse, dans la mesure ou elles traduisent le désintérêt pour un groupe de population qu’affectent des difficultés spécifiques. Bien sûr ces difficultés sont moralement aussi condamnables que toutes les autres discriminations, qu’il s’agit de continuer à combattre, mais elles n’en demeurent pas moins spécifiques.


RENDRE LA SOCIETE FRANCAISE PLUS JUSTE

Les populations noires, qui sont légitimes dans leurs demandes de justice et de solidarité, ont décidé de s’organiser et agréger autour d’elles le plus grand nombre possible de citoyens français, de toutes origines, de toutes couleurs, pour mener ce combat. Ce sera la clé de notre succès.
Les populations noires ont décidé de se battre pour rendre la société française dans son ensemble, plus juste et plus équitable. Trop souvent, on a dit aux Noirs de se taire, de ne pas faire de bruit, parce qu’en parlant, en affirmant ce que nous sommes, nous risquions de favoriser le Front National. Cette certitude n’a plus de sens depuis le 21 avril 2002, depuis l’accession de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, notre parole est libérée.


L’EGALITE EST UN IDEAL

En réalité, le combat du CRAN est comparable à celui des premières femmes qui ont osé briser le tabou du silence et lutter pour leurs droits. On oublie trop souvent que les femmes ont fait l’objet de discriminations massives dans notre pays. Ces discriminations ont reculé, mais n’ont pas entièrement disparues. Avant 1944, seuls les hommes avaient le droit de vote. Ils allaient voter puis rentraient chez eux. Pendant longtemps, ils ne se sont pas posés la question de savoir pourquoi ils allaient voter, et pas leurs épouses. C’était la norme. Aujourd’hui, la norme est que les femmes et les hommes votent.

On oublie que pendant longtemps les femmes ont été exclues de la vie sociale, que certains métiers leur étaient interdits ! Qu’il leur fallait se battre pour faire des études, passer leur baccalauréat, ne pas avoir d’enfant tout de suite… Personne, encore récemment, n’aurait cru que les femmes pourraient un jour exercer des métiers réservés aux hommes, conduire des voitures ou devenir ministres ! Très peu d’hommes y croyaient, mais également très peu de femmes. Sans les luttes féministes, où en serions-nous ?

L’égalité est un idéal et ce sont les luttes sociales qui permettent de réduire l’écart entre cet idéal d’égalité et la réalité ! Notre société est profondément discriminatoire, et elle accepte l’inacceptable, jusqu’à ce qu’on lui montre en quoi c’est inacceptable. Alors, en général, les choses avancent.


LES NOIRS A L’ECART DES STAFFS DE CAMPAGNE

Nous en sommes à ce stade pour les populations noires. C’est pour cette raison que la création du CRAN est importante. Pour que nous puissions nous approprier ces questions et les donner à voir au reste de la société française.
Beaucoup de candidats à l’élection présidentielle se réclament d’une certaine modernité, mais ils peinent à l’appliquer, notamment lorsqu’il s’agit pour eux, de donner à voir la diversité de la société française dans leurs entourages!
Un seul exemple, les Noirs visibles dans les staffs de campagne sont moins nombreux que les doigts de la main !


PREMIER BAROMETRE ANNUEL DES DISCRIMINATIONS

Autre terrain sur lequel nous serons présents pendant cette campagne électorale : les statistiques de la diversité.
Nous souhaitons établir un bilan des discriminations et permettre d’évaluer l’efficacité des politiques de lutte contre les discriminations en France et nous avons mis en place avec TNS-Sofres, le premier baromètre annuel des discriminations dont nous publierons les résultats de la 1ère vague le 31 janvier 2007.
Ce baromètre s’appuie sur les données obtenues pour la première fois auprès des populations noires de France.
L’objectif du baromètre est de :
- dresser un tableau des discriminations envers les Noirs et d’en suivre les évolutions à travers le temps.
- de mieux identifier les opinions, comportements et attentes de cette « minorité visible » encore trop peu connue par le reste la société française.


Les responsables politiques qui dans le secret de leurs bureaux, me disent être favorables aux statistiques de la diversité pour lutter contre les discriminations, devront publiquement assumer leur choix ou leurs incohérences.

Patrick Lozès
Président du CRAN


Conseil Représentatif des Associations Noires


Nous, les Noirs de France,

de Patrick Lozès, Editions Danger Public,

en libraire le 25 janvier 2007


SUR UNE IDEE D'ISIDORE IRIE, UN AMI IVOIRIEN


1ère mise en ligne :
samedi 27 janvier 2007 à 01h 00

Aucun commentaire: