NOUVELLES
D'ISRAEL
PASSERELLE
Source : l'excellente newsletter
d'Albert Soued Tsadek-Info 61
distribuée le 5 janvier
ARCHEOLOGIE
.L'Autorité des Antiquités a dévoilé un projet de construction d'un Centre Archéologique de 2 ha qui sera situé entre la Knesset et le Musée d'Israël. Imaginé par l'architecte Safdié, ce campus sera en partie recouvert d'un immense dais en verre fumé. Remplaçant le centre situé au Musée Rockefeller, ce campus abritera les trésors accumulés depuis près d'un siècle, notamment 15 000 rouleaux découverts à Qoumran et non exposés, ainsi que les archives archéologiques. Il comprendra également des galeries pour des expositions, une bibliothèque, des laboratoires d'analyse, des salles de conférence et un théâtre de 200 places. Un jardin suspendu est prévu pour exposer les dernières découvertes.
.Des ancres ont été découvertes au large de Natanyah. Selon Kobi Sharvit directeur de l'unité marine de l'Autorité des Antiquités, ce port aurait pu servir de mouillage pendant l'antiquité. On a recensé 5 grandes ancres, pesant 150kg et de 0,9x0,6m d'envergure, en pierre, ayant 4000 ans d'âge, soit datant du bronze moyen, ainsi que 2 autres ancres plus petites en pierre et 2 autres en fer datant de l'époque byzantine (5ème/7ème s)
.Lors d'excavations à Bayit wéGan, Dr Yanir Milevski de l'Autorité des Antiquités a découvert un cimetière d'une centaine de tombes datant de l'âge de bronze (-2200), appartenant à un village canaanite, type de site répandu dans la région de Jérusalem. Des fermiers y côtoyant des soldats, les vestiges sont classiques, des poteries, des ornements, des armes…
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire