ACCUEILLE...
LE CRAN
Le Conseil Représentatif
des Associations Noires
Titre de la rédaction
de Diasporablogj :
"Dans l'affaire Pascal Sevran,
Le CRAN monte...d'un cran."
Communiqué de presse
Le CRAN confirme sa demande de mise à pied
de Pascal Sevran de France 2,
pour ses propos eugénistes et racistes
et entame des poursuites judiciaires
Dans son édition du 2 décembre 2006, le quotidien Var-Matin interroge Pascal Sevran sur le sens à donner aux propos tenus dans son ouvrage, Le privilège des jonquilles, publié chez Albin Michel en janvier 2006, dans lequel l’animateur-producteur de Chanter la vie de France 2 rend la sexualité des Noirs responsable de la famine en Afrique.
Loin de désapprouver ces propos Pascal Sevran les confirme en des termes épouvantables :
“Et alors? C’est la vérité ! (…) L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire (…) J’écris ce que je pense. Si des gens bien au chaud dans leurs certitudes ne supportent pas d’entendre ça, eh bien que les choses soient claires, je les emm… Oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète”.
Ces propos ont entraîné une bien légitime réprobation générale.
Au-delà de l’horreur de ses déclarations, elles sont aussi atterrantes de bêtise.
Rendre la natalité des Noirs, responsable de la famine en Afrique est parfaitement ridicule. Les grandes famines sont généralement liées à des guerres combinées à des changements climatiques. Ce fut le cas, ces dernières années, au Darfour. Il y a eu jadis en France des famines nationales, locales ou régionales et il n’aurait heureusement pas été acceptable de dire qu’il fallait stériliser les Français !
Ces déclarations abjectes ne concernent pas uniquement les populations noires. Les stéréotypes racistes et les sous-entendus eugénistes des propos de Pascal Sevran sont incompatibles avec l'esprit et la lettre de la République.
Pascal Sevran s’est de lui-même disqualifié pour animer une émission de télévision sur une chaîne du service public.
La direction du groupe France Télévisions a dit être "émue et choquée par les propos tenus par l'animateur". Le CRAN exige de Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, qu’il constate le plus rapidement possible, l’incompatibilité entre les prises de position de M. Sevran et le service public.
Le CRAN demande à Nicolas Sarkozy, de préciser sa position sur les déclarations de M. Sevran qui compte parmi ses plus fervents soutiens.
Par ailleurs, les propos de Pascal Sevran sont passibles de la loi. Le CRAN porte plainte pour incitation à la haine raciale.
Pour le CRAN
Patrick Lozes, Président
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire