PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 24 octobre
Des associations
exigent la publication
d'une note nécrologique contestée
Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Mrap et SOS-Racisme, ont réclamé la publication par le quotidien régional l'Est Républicain d'une annonce nécrologique évoquant "la barbarie nazie", dont la diffusion a été refusée en septembre par le journal.
Dans un communiqué commun, ces associations, dont la liste comprend également l'Union des étudiants juifs de France, le Consistoire israélite de France et la FNDIRP (association d'anciens déportés), assurent "exprimer leur solidarité avec la famille Volson, qui s'est vu refuser par le service publicité et la direction de l'Est Républicain l'insertion d'une annonce évoquant la mémoire de leur père, victime +d'une mauvaise rencontre avec la barbarie nazie".
Dans une lettre adressée à Joël Volson, fils du déporté, le quotidien avait expliqué qu'une "allusion politique ou idéologique" n'avait pas sa place dans sa rubrique et proposé trois formules alternatives faisant état de "traumatismes" subis en "camp de concentration", mais ne mentionnant pas la "barbarie nazie".
Or l'expression "barbarie nazie" est "mentionnée telle quelle dans plusieurs textes officiels en vigueur en France", assurent les associations signataires.
La petite annonce a été publiée telle quelle dans plusieurs journaux, dont Le Monde, le Figaro et le Républicain Lorrain, ajoutent-elles.
Le 28 septembre, le Syndicat national des journalistes (SNJ) avait déjà réclamé sa publication en l'état.
Contacté mardi par l'AFP, le porte-parole du journal a indiqué n'avoir "aucun commentaire" à faire.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire