DEBATTONS
ENQUETE DU QUOTIDIEN
2è Volet
Les religions face à la critique
LE CHRISTIANISME
Des affaires récentes
Le refus du Vatican de déclarer légitime l’utilisation du préservatif dans la lutte contre la pandémie de sida est au cœur de critiques récurrentes contre l’Église catholique. Elles seront particulièrement vives au moment de la visite de Jean-Paul II en Ouganda en février 1993 (ou lors de l’inauguration de la place Jean-Paul-II à Paris).Autre dossier faisant l’objet de critiques régulières, l’attitude de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale. La polémique a été relancée en 2002 par le film Amen du cinéaste Costa-Gavras. L’affiche du film, dont le graphisme mêle la croix chrétienne et la croix gammée, a fait l’objet d’un communiqué de presse des évêques, dénonçant « un manque de respect inacceptable ».
Les points soumis à critique
Pour l’Église catholique, c’est surtout son passé de religion dominante, voire dominatrice, qui est attaqué. Les collusions du catholicisme avec le pouvoir, la violence, sont régulièrement rappelées : croisades, Inquisition, guerres de religion, soutien d’une partie du clergé au régime de Vichy ou collusion de certains avec les dictatures espagnole et sud-américaines… Même si les repentances officielles de l’an 2000 sur plusieurs de ces sujets ont calmé les esprits. De même, la critique d’une Église perçue comme hostile à la modernité et aux droits de l’homme – malgré la rupture réalisée par le concile Vatican II – est encore vivace. Dernièrement, c’est l’opposition de l’Église à la reconnaissance juridique des couples homosexuels et le discours « naturaliste » du Magistère sur les différences sexuelles qui suscitent les plus vives critiques.
Le statut de la critique
« La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre », écrit le concile Vatican II dans la déclaration Gaudium et Spes (n° 16). Cette reconnaissance de la liberté de conscience due à tout homme va de pair avec celle de la « liberté de jugement » (Dignitatis Humanae, n° 8) et la liberté d’exprimer ses opinions (GS, n° 73), dans les limites du respect des droits d’autrui et le respect du bien commun. À l’intérieur de l’Église, le même respect de la liberté de conscience des fidèles est valable. L’adhésion de foi est exprimée par les propositions fondamentales contenues dans le Credo. Pour autant, la pratique de la critique à l’intérieur de l’Église ne se fait pas toujours sans difficultés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire