PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 3 septembre
M. Olmert révèle avoir
proposé une rencontre à M. Siniora
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a révélé dimanche avoir proposé en vain une rencontre avec son homologue libanais Fouad Siniora en vue de parvenir à la paix avec le Liban.
M.Olmert a déploré que ses "multiples appels à une rencontre transmis par différentes personnes se soient heurtées à une fin de non recevoir" de la part de M. Siniora.
"Comme il aurait été simple et naturel si le Premier ministre libanais avait accepté que nous nous rencontrions, que nous nous serrions la main et que nous mettions fin une fois pour toute à la haine qu'une partie de son peuple éprouve envers nous", a déclaré M. Olmert à la radio lors d'une tournée dans le nord d'Israël, à l'occasion de la rentrée scolaire.
"J'espère que ce jour viendra prochainement. Quant à nous, nous ferons tout le nécessaire pour être prêts à faire face à toute éventualité", a ajouté M. Olmert.
Le Premier ministre "a tenté d'ouvrir un canal de négociations avec le gouvernement libanais", a indiqué pour sa part à l'AFP la porte parole de M. Olmert, Miri Eisin.
"A son regret le Premier ministre libanais n'est pas prêt à serrer la main main qui lui est tendue pour la paix", a-t-elle ajouté.
Le Liban sera le dernier pays arabe à signer la paix avec Israël, avait affirmé mercredi M. Siniora qui a souligné que son pays n'avait aucun contact "direct ou indirect" avec l'Etat hébreu.
"Il n'y a aucun contact ni direct ni indirect avec Israël. Il ne peut y avoir d'accord avec Israël, sans une paix globale et juste, et le Liban sera le dernier pays arabe à signer une telle paix" avec l'Etat hébreu, avait déclaré M. Siniora. M. Olmert avait déjà exprimé le voeu que des "contacts directs" soient établis avec le gouvernement libanais.
Malgré la cessation des hostilités le 14 août après 34 jours de combats contre le Hezbollah libanais, Israël continue d'imposer un blocus naval et aérien au Liban, en violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu.
Le Liban et Israël sont toujours officiellement en guerre depuis 1948, en dépit de la signature d'un accord d'armistice en 1949. Une tentative d'accord de paix, suite à l'invasion du Liban en 1982, n'a jamais été entérinée par Beyrouth.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire