La Ville de Paris honore
le fondateur du Sionisme :
THEODORE HERZL
Journaliste hongrois d'origine juive, Théodore Herzl fut également écrivain, sociologue et diplomate. Journaliste du quotidien viennois Neue Freie Presse il suit le procès du capitaine Dreyfus et assiste, en 1895, à sa dégradation dans la cour de l’Ecole militaire. Révolté par la flambée d'antisémitisme dans la patrie des Droits de l'Homme, il imagine une réponse nationale à l'histoire des juifs occidentaux et orientaux faite d'exil, de pogroms et de persécutions.
Il écrit en 1896 un ouvrage Der Judenstaat, Versuch einer Modernen Lösung der Judenfrage (L'Etat juif, recherche d'une réponse moderne à la question juive), où il développe son idée de fonder un Etat juif en Palestine, refuge à tous les Juifs qui viendraient à être persécutés. Un an plus tard, il préside le premier congrès sioniste mondial à Bâle. Il crée un hebdomadaire à Vienne, Die Welt, et en 1902, publie un roman d'anticipation qui évoque la vie dans le futur Etat intitulé en allemand Altneuland (Terre ancienne, terre nouvelle, en hébreu, Tel Aviv). Il meurt en 1904, sans avoir pu concrétiser son projet qui ne verra le jour que 44 ans plus tard.
Inauguration
de la place Theodor Herzl
1860-1904
journaliste et écrivain
Inspirateur du Foyer national juif
Bertrand Delanoë, maire de Paris et Pierre Aidenbaum inaugureront la place Theodor Herzl, en présence de Rafaël Barak, chargé d’affaire à l’ambassade d’Israël
mercredi 5 juillet
à 18h30
angle rue de Réaumur et rue de Turbigo (3e)
VENIR NOMBREUX!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire