PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'afp et l'agence reuters
en ligne le 11 juin 2006 à 18h 06
le premier ministre israélien
regrette la mort de civils à Gaza
"Nous regrettons la mort de civils innocents", a déclaré Ehud Olmert dimanche 11 juin, à propos du bombardement israélien sur une plage de Gaza qui tué huit palestiniens vendredi. "Le ministre de la Défense a donné ordre d'ouvrir une enquête qui déterminera les circonstances exactes de ce bombardement", a ajouté, à l'ouverture de la réunion de son cabinet, le premier ministre israélien.
"Cela dit, il faut préciser certaines choses : depuis des semaines, nous essuyons des tirs de roquettes qui ont pour but tuer des civils israéliens vivant dans des localités proches de la bande de Gaza. Nous considérons ces tirs avec la plus extrême gravité", a conclu le Premier ministre.
L'armée israélienne refuse pour l'heure d'assumer l'entière responsabilité du bombardement, a affirmé samedi soir le chef d'état-major israélien, le général Dan Haloutz, lors d'une conférence de presse au quartier général de la division israélienne en charge de la bande de Gaza, à Urim, dans le sud d'Israël. "Nous avons exclu qu'il pouvait s'agir d'un tir de la marine et de l'aviation, restent deux possibilités, un tir de l'artillerie ou un événement palestinien interne." Selon le ministre israélien de la défense, Amir Peretz, l'enquête de l'armée sera achevée "d'ici un ou deux jours".
SITUATION EXPLOSIVE
En réagissant, Ehud Olmert tente d'apaiser une situation explosive. Les photos des victimes du bombardement de Gaza ont ému l'opinion israélienne. Le quotidien populaire à grand tirage Yediot Aharonot, qui diffuse largement les images de victimes d'attentats palestiniens, a mis en "une" d'une fillette de 10 ans qui a perdu sa famille à Gaza vendredi, en larmes et ensanglantée. "Ehud Olmert refuse obstinément et systématiquement toute ouverture de paix de la part des Palestiniens", a chargé David Grossman, proche du mouvement pour la paix, dans le quotidien Maariv. Il faisait référence au référendum prévu par l'autorité palestinienne, qualifié d'"insignifiant" par le premier ministre israélien.
Dimanche, la Chine vient de se joindre au concert des "condamnations" du bombardement de Gaza, appelant Israéliens et Palestiniens à éviter "l'escalade". La branche armée du Hamas et d'autres groupes palestiniens ont interrompu leur trêve et lancé 46 roquettes depuis le bombardement de vendredi.
Ehud Olmert doit s'envoler dans la journée pour Londres, puis Paris. Il vient chercher le soutien des Européens à son plan de définition unilatérale des frontières d'Israël, présenté comme une alternative au processus de paix, bloqué en raison de la rivalité Hamas-Fatah à la tête de la Palestine.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire